Récemment j’ai été interpellée par une lectrice sur la notion d’intrapreneuriat. Elle me demandait ce que c’était et j’ai réalisé que très peu de personnes comprennent cette notion. Je vous propose donc de découvrir, pas à pas, l’intrapreneuriat à travers ce billet.
L’intrapreneuriat, une opportunité d’intégrer l’innovation dans les entreprises
Qu’est-ce-que l’intrapreneuriat ?
L’intrapreneuriat permet de donner aux salariés de votre entreprise les moyens de penser et les outils pour agir de façon entrepreneuriale au sein même de votre structure. La démarche est simple. Elle consiste à encourager les employés à rêver, à penser, à agir et à créer le cadre de leur environnement professionnel. On les laisse agir comme s’ils étaient eux-mêmes des entrepreneurs. Ainsi, ils impulsent une nouvelle dynamique de travail en s’appuyant sur leurs propres expériences, aptitudes et surtout sur leurs connaissances et compréhension de leur métier. Ainsi, la structure crée son armée d’entrepreneurs au service de l’innovation interne.
Comment amener vos collaborateurs à agir comme des entrepreneurs ?
Pour amener vos collaborateurs à agir de façon intrapreneuriale, vous devez créer un environnement propice à cela qui permettra notamment de :
- Créer une culture d’entreprise entrepreneuriale et intrapreneuriale visant à inciter la créativité et l’innovation ;
- Motiver le personnel en encourageant leur participation et leur prise de parole;
- Récompenser et non pénaliser la prise de risque, et ceci même lorsque l’objectif n’est pas atteint. L’importance de la démarche se situe, non pas dans le résultat à atteindre mais, dans l’erreur et l’encouragement qui font partie intégrante de l’apprentissage. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a pas d’échec, il n’y a que des leçons à tirer.
J’ajouterai cette définition de Richard Branson. Il décrit l’intrapreneur comme un employé qui a la liberté et le soutien financier et moral de créer de nouveaux produits, services et systèmes, qui n’a pas à suivre les routines ou protocoles habituels de l’entreprise.
Cela signifie que pour créer une culture d’intrapreneuriat, il faut s’affranchir de certaines procédures, ou du moins créer un cadre qui permet de prendre des initiatives. Ainsi, si vos employés sont motivés à innover et qu’ils sont en plus récompenser pour cela, vous avez le saint graal ! Il faut donc inciter à l’innovation et récompenser la prise de risque. On a rien sans rien !
les bienfaits de L’INTRAPRENEURIAT pour votre entreprise
Dans le modèle actuel, on cherche à recruter des talents atypiques pour ensuite leur demander de « rentrer dans le moule ». Vous ne pouvez tout simplement pas innover avec un armée de clones. Et cette logique apporte beaucoup de démissions car elle tue la créativité. Les profils intrapreneurs sont une ressource inépuisable pour une entreprise qui veut évoluer et prospérer dans un environnement en perpétuel changement. En effet, ils sont plus réceptifs au temps, aux ressources, à la culture d’entreprise et aux encouragements de leur hiérarchie. Ils pensent différemment et sont capables de challenger des sujets que personne ne veut aborder. Ils apportent un changement durable et inclusif au sein des équipes et permettent aux entreprises de développer des idées, concepts et projets novateurs.
Pourquoi CRÉER UNE CULTURE INTRAPRENEURIALE au sein de votre structure
Une entreprise qui met en place un environnement intrapreneurial créée un environnement qui encourage la prise de risque et l’innovation. Elle en profite donc de façon très concrète pour deux raisons principales. D’abord, cela améliore l’implication et la fiabilité des employés et ensuite cela permet de conserver les talents. Je m’explique.
Renforcer l’amélioration de l’implication et de la fiabilité des employés
L’environnement intrapreneurial favorise l’augmentation de la fiabilité, de la productivité, du bonheur et surtout de la diligence des employés. En effet, ils deviennent plus enthousiastes, moins stressés et plus engagés pour fournir des résultats pour l’entreprise. Dans les faits, ils savent que l’entreprise leur fait confiance pour ce qu’ils ont à apporter. Elle les reconnait comme des personnes capables d’apporter de la valeur et elle les accompagne à cela dans un esprit de bienveillance. Cela ne signifie pas que les employés ont quartier libre sur tout. Au contraire, on leur offre un cadre d’expression. Ainsi, les employés s’investissent dans le développement de l’entreprise notamment lorsqu’ils sont en mesure de travailler sur des projets qui sont personnellement satisfaisants, récompensés financièrement et où ils peuvent mesure la valeur ajouté différenciante de leur apport. Vous êtes d’accord que cet enthousiasme se répercutera directement sur les résultats de l’entreprise.
conserver les talents qui développeront votre entreprise
L’autre point qui est très important c’est la conservation des talents. Aujourd’hui, les entreprises ont de nombreuses difficultés à conserver les talents. Cela est souvent dû à l’environnement de travail où il y a beaucoup de stress, peu de reconnaissance et une pression sur les résultats. Les collaborateurs se sentent comme des pions remplaçables du jour au lendemain. L’environnement intrapreuneurial est un levier efficace pour attirer et garder les meilleurs talents. En effet, lorsque les employés se sentent sécurisé à l’idée d’agir de façon créative, à explorer leurs idées et surtout à avoir la chance de réussir ou d’implémenter des concepts novateurs, ils éprouvent des niveaux beaucoup plus élevés de satisfaction individuelle et collective au travail. On aboutit ainsi avec l’intrapreneuriat à l’amélioration du taux de rétention des salariés. Mieux, on stimule leur productivité et on favorise une culture du résultat exceptionnelle.
L’intrapreneuriat doit faire partie intégrante de la réflexion des entreprises de demain
Les entreprises évoluent dans un monde cosmopolite en constante mutation. De plus, la pandémie de Covid 19 a mis à jour des besoins d’autonomie, de liberté et de reconnaissance accrus chez les salariés. Il y a donc lieu pour les entreprises qui veulent atteindre les défis qu’elles se sont fixées d’intégrer l’intrapreneuriat dans leurs logiques de développement. Ce modèle a un réel avantage.
En effet, en incitant le personnel à faire preuve d’innovation sur leur lieu de travail, en lui donnant les outils, les ressources et la reconnaissance nécessaires, on encourage sa capacité à contribuer au développement de la structure. Les employés s’intègrent dans une démarche utile et innovante au grand bénéfice de l’entreprise. Alors, osez l’intrapreneuriat !
Leave a Reply