Comment tenir ses bonnes résolutions pour 2017 ?

Chaque année, c’est le même cinéma. Après les fêtes, vous prenez ce que vous pensez être deux (2) ou trois (3) bonnes résolutions : booster votre carrière ou changer de boîte, voir plus souvent ses amis et vous jurez de prendre enfin du temps pour vous, rien que pour vous… et puis le temps passe, le quotidien revient au galop et les vieilles habitudes vous rattrapent. Et rien ne se passe comme prévu….

@MyOverviews
@MyOverviews

Vos bonnes résolutions se sont vite évaporées et vous avez l’impression que jamais vous n’arriverez à en appliquer, ne serait-ce qu’une. Et pourtant, vous pouvez atteindre votre objectif avec beaucoup de motivation et un soupçon de méthodologie. Michelle Jean-Baptiste, juriste et coach, à travers son nouveau recueil Mes bonnes résolutions en action, 10 semaines pour y arriver transmet des conseils, ponctués d’exemples concrets pour réussir à tenir ses résolutions. En voici quelques-uns :

  1. Identifier la bonne résolution

C’est vraiment important de prendre le temps de faire un petit tête à tête avec soi-même et revenir sur tout ce qui nous a construit, fait grandi et renforcé en une année. Il faut donc faire un bilan et bien faire attention à ne pas confondre une bonne résolution avec un souhait ou un rêve. Il faut qu’elle soit claire, palpable et facile à visualiser. Il ne faut pas qu’elle soit dictée par l’entourage car dans ce cas, l’échec est quasi assuré. Il faut que la résolution vienne du plus profond de soi même et que vous soyez sûr qu’elle vous rendra vraiment heureux lorsqu’elle sera réalisée.

  1. Développer la pensée positive

«Aucun projet n’a jamais été créé de manière négative en utilisant les mots «ne», «pas», «impossible», «jamais». Si vous voulez atteindre un but, il faut l’envisager de manière positive, ne serait-ce que parce que le cerveau est programmé pour des phrases affirmatives», explique l’auteur.
Vous devez donc vous projeter dans l’affirmation. Ainsi au lieu de vous dire : «Je ne dois plus être stressé par le boulot», il vaut mieux vous dire : «Je vais faire du yoga pour être plus zen». Vous devez bannir «il faut», «je dois» de votre vocabulaire et vous focaliser sur toutes vos pensées et sur ce que vous voulez obtenir. Vous voulez maigrir ?C’est simple, arrêtez de vous dire «je dois faire du sport pour maigrir» mais plutôt «je me sens bien dans mon corps car je mange sainement et j’ai une bonne activité sportive» ou encore éviter de vous dire «jeudi est ma deadline pour réaliser le projet» mais plutôt « jeudi, le projet sur lequel je travaille verra le jour». C’est beaucoup plus agréable et satisfaisant. Le pouvoir de la pensée positive est ultra important.

  1. Vous fixer des objectifs SMART

Vos objectifs doivent être Simples (précis, positifs et compréhensibles), Mesurables (il faut qu’ils soient bien quantifiés), Ambitieux (sinon on ne trouve pas d’énergie ni de motivation pour l’atteindre), Réalistes (ou atteignables) et Temporels (ils doivent être limités dans le temps, sinon on court le risque de les remettre sans cesse au lendemain).
Ces objectifs peuvent concerner la sphère professionnelle ou privée, la carrière, la santé ou encore le couple, pourvu qu’ils aient du sens pour vous et qu’ils soient clairement énoncés. Ainsi, vous ne devez pas dire «je veux être riche» mais plutôt «en 2017, j’aurais épargné X millions de f CFA et augmenté ma richesse de x%». C’est cela un objectif SMART.

  1. Respecter les étapes

Même si vous êtes impatient et que vous regorgez d’énergie, il est important, pour arriver au but, de franchir des étapes intermédiaires. Définir ces dernières, et mettre en œuvre des actions afin d’atteindre l’objectif ultime, tout en levant les freins éventuels. Cela se traduit par la décomposition d’un objectif principal en sous objectifs atteignables en mettant en place un circuit de la récompense. Le moyen le plus simple est de mettre en place des rituels.
Par exemple, vous souhaitez lire un livre par mois. Vous décidez de vous octroyer chaque soir avant de vous coucher un rituel de lecture de 10 minutes pour lire quelques pages du livre. En décomposant votre objectif, vous êtes auto-satisfait au quotidien et à la fin du mois vous êtes surpris d’avoir lu votre livre en entier. Vous pouvez vous offrir un nouveau cadeau pour votre première réussite : un nouveau livre.

  1. Garder votre motivation

Pour rester motiver vous devez garder à l’esprit que chacune de vos résolutions doit vraiment vous animer. Leur réalisation doit vous passionner et ne doit pas être subie comme une contrainte. Il faut donc que vous soyez épanoui dans la réalisation de vos résolutions. Vous devez donc (i) trouver un moyen de ne pas perdre de vue votre objectif (trouver une symbolique), (ii) mettre en place votre circuit de la récompense pour les efforts accomplis et (iii) identifier les personnes de votre entourage qui vous soutiendront dans l’atteinte de cette objectif (car ils sont autant de ressources pour vous).
Par exemple, (pour les femmes) vous souhaitez faire pousser vos cheveux pour un retour au naturel. Pour ne pas perdre de vue votre objectif vous coller un post-it dans votre salle de bain avec le rituel quotidien de soin pour vos cheveux. Lorsque vos cheveux auront pris 2 cm vous avez décidé de vous offrir une glace au chocolat, votre parfum préféré. Et pour continuer dans votre lancée, vous avez rencontré une amie qui est dans le club des Nappy avec qui vous échangez régulièrement sur les astuces d’entretien.

 

Voici donc la liste non exhaustive de points à ne pas négliger pour bien définir vos objectifs pour cette nouvelle année. Soyez réaliste avec vous-même et challengez-vous avec l’idée d’être satisfait à l’issue de la nouvelle année.
Rien n’est impossible, il faut juste faire (i) un bon bilan de l’année écoulée, (ii) un inventaire de vos possibilités et ensuite (iii) définir des objectifs clairs qui vous permettront d’atteindre vos différentes résolutions.

Maintenant à vous de jouer ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s