Panéliste au Café Blogueurs : Comment devenir un blogueur augmenté

L’Association des Blogeurs de Côte d’Ivoire (ABCI) a organisé son Café Blogeurs du mois d’août sur le thème : « Comment devenir un blogueur augmenté?: Techniques et conseils d’experts ». J’ai été choisie pour mon blog Originvl aux côtés de Etser Kango Emmanuel avec The Muuusique et Aida Bamba avec Serial Foodies. Retour sur cet événement.

Source : ABCI
Source : ABCI

L’Association des Blogeurs de Côte d’Ivoire (ABCI) a pour coutume d’organiser des Cafés Blogeurs pour ses membres qui sont des moments de partage d’expériences autour de thème précis. Ces rencontres sont ouvertes aux non membres et ont pour but de favoriser les échanges.

C’est ainsi qu’avec Etser et Aida nous avons pu partager nos conseils et astuces autour du thème « Comment devenir un blogueur augmenté? ».

Les échanges ont été orientés autour des questions suivantes auxquels je vous apporte mes réponses à l’issue de l’échange. Merci de noter que le blog référence ici me concernant est mon blog ORIGINVL – Arts & Culture pour la promotion des arts et de la culture focus Afrique.

1- Qu’est ce qui vous motive à bloguer ?
La Passion par ce que J’ADORE écrire et surtout je considère mes blogs comme des exutoires. Ils me permettent de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

2- Quelle est votre définition du blogueur augmenté à l’heure de la profusion des plateformes de réseaux sociaux, de la vidéo et de la photo ?
Un Blogueur augmenté est pour moi un blogueur assidu et régulier qui a à coeur de fédérer sa communauté.
3- Selon vous, un personne qui publie régulièrement du contenu uniquement sur des plateformes tels que Instagram, Snapchat, Facebook ou Twitter, peut-il être considéré comme un blogueur ? Pourquoi ?
Je considère qu’une personne qui publie ou partage du contenu sur les plateformes citées n’est pas un blogueur. Je pense qu’il faut rappeler la définition d’un blogueur. Un blogueur est un créateur de contenus. En d’autres mots, il prend le temps d’écrire pour sa communauté. Je dirais donc que les autres personnes développent juste bien ou mal leur Personnal Branding.
4- Combien de fois publiez vous du contenu sur votre Blog ? Et pourquoi ?
Sur mon blog ORIGINVL, je publie six (6) articles par semaine minimum en gardant toujours à l’esprit le souci de la qualité.

C’est une passion qui est devenue un rituel ancré dans mon quotidien. J’écris chaque jour. Je prépare donc mes articles à l’avance et le jour J je prend cinq (5) minutes pour tout relire, vérifier mes mots clés et je publie SANS STRESS! C’est important !

5- Quelles sont selon vous les caractéristiques d’un bon article ? (taille, nombre de mots, contenu, qualité et nombre de photos)
Tout dépend de la thématique du blog et de la ligne éditoriale. Il n’y a pas de caractéristique d’un bon article. Tant que c’est cohérent, écris de façon aéré, que l’on sait où on va et surtout qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe et de syntaxe, c’est un bon article. Après, je dirais que ce qui fait un bon article, c’est la passion et l’attention que l’on porte sur son contenu.

6- Quelle est votre technique pour générer du trafic sur votre Blog ?
Un bon planning éditorial avec un bon plan de communication. Il faut donc :

  • écrire régulièrement pour les habitués et fidèles;
  • partager les liens de publications sur les réseaux sociaux de façon pertinentes en évitant de mettre le même contenu sur tous les réseaux pour moi, c’est ennuyant de lire la même chose sur une personne sur Twitter, Insta, Facebook Etc. Il faut donc être innovant dans la façon de présenter ce même contenu;
  • faire du newsjacking soit publier son article au bon moment en collant avec l’actualité du secteur ex: par exemple, l’article de Etser sur You Galoh de Josée;
  • avoir un titre accrocheur qui donne envie d’en savoir plus;
  • avoir de beaux visuels que les personnes aimeraient voir en plus grand;
  • créer des liens dans les articles vers nos anciens articles pour inciter à lire;
  • définir les bons mots clés.
7- Quel est selon vous l’article qui a eu le plus de succès sur votre Blog et pourquoi ?
Celui sur mon retour sur le concert de Sidiki Diabaté à Abidjan. Ce concert était magique et a eu un franc succès. Le succès du concert a engendré le succès de l’article.

8- Générez-vous des revenus Google Adsense avec votre blog ?
Non. J’avoue ne pas avoir encore analysée cette option.

9- Considérez-vous avoir un style particulier dans votre manière d’écrire ? Comment le qualifierez vous ?
Tout le monde a un style d’écriture qui lui est propre. Le mien je dirais qu’il est très narratif mais surtout accessible et  léger. J’évite les mots « jargonnons » car le but c’est que l’information soit accessible à tous.

10- Qui est votre modèle en terme de Blogging et pourquoi ?
Je n’en ai pas spécialement. Je faits du blogging depuis huit (8) ans, j’ai eu neuf (9) blogs dont trois (3) sont actifs. Ils touchent chacun des domaines différents. Donc à chaque fois, il faut améliorer ce que l’on fait en regardant ce que les autres font, en lisant et en observant. Je pense qu’il n’y a pas de blog parfait et je déconseille de se figer sur une personne car tous les blogs ont leurs qualités. Le mieux est de prendre le meilleur partout et surtout de lire sur l’écriture journalistique, les réseaux sociaux, la communication en ligne et le sujet que l’on traite.

11- Que pensez-vous du vlogging (Vidéo Blogging style YouTube)? Avantages ? Inconvénients ?
Le vlogging est une activité intéressante car elle permet à des personnes de proposer un type de contenu different.

L’avantage :
  • pour ceux qui n’aime pas lire, ils peuvent juste écouter sauf si il y a des choses à l’écran à regarder
  • c’est dynamique et on a l’impression d’être plus proche du promoteur
Inconvénient et avantage :
  • on est directement projeté dans le monde de la personnalité publique
  • bon pour un Personnal branding ou l’on veut mettre en avant son image
Inconvénient :
  • chronophage pour la réalisation des vidéos
  • besoin de bien définir son identité visuelle
  • on peut vite perdre la tranquillité d’une vie d’inconnu

En espérant que ces éléments vous permettront d’aller plus loin dans votre compréhension du Blogging et d’en votre éventuelle envie de vous lancer !

Bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s