Pourquoi avoir un mentor ?

La question du mentoring est de plus en plus vulgarisée. Il existe de plus en plus de cours, leçons, livres et magazines spécialisés sur le mentoring et la nécessité d’avoir un bon mentor pour se réaliser.
Aujourd’hui à travers ce billet, je veux attirer votre attention sur la nécessité d’avoir un voir des mentors dans votre vie.

Pourquoi avoir un mentor ?
Pourquoi avoir un mentor ?

Petite rétrospective… retournons à la douce période de notre enfance

Que celui qui n’a jamais cherché à imiter un autre enfant ou son grand frère ou sa grande sœur me lance la première pierre…. Est-ce-que vous voyez où je veux en venir ?
En fait, nous avons à tous les moments de notre vie été en contact avec des mentors que nous avons inconsciemment ou consciemment choisis car ils nous permettaient d’aller plus loin et ils nous inspiraient ! Nous étions en admiration devant eux! Personnellement, j’ai toujours admiré les qualités d’organisation de ma grande sœur. Placard bien rangé. Jouets bien rangés. Bureau bien rangé. Moi à côté… c’était le « bordel organisé » mais « Dieu Merci » je me suis nettement améliorée.
Vous comprenez donc, dans cet exemple, que ma grande sœur était et est toujours un modèle d’organisation pour moi. Elle a cette qualité à laquelle j’aspirais et la voir faire m’aide toujours. Elle pourrait devenir un vrai mentor pour certaines personnes qui se jugent désorganisées.

Les mentors peuvent donc être de tous types. Ils peuvent être : un père, une mère, un frère, une sœur, un ami, un collègue, un voisin, un patron, une idole, une personnalité…. En résumé, dès lors qu’une personne vous permet d’améliorer votre confiance en vous et de développer des qualités que vous avez en vous qui ne demandent qu’à s’exprimer, vous avez en face vous un potentiel M.E.N.T.O.R.

Leaders create Leaders

Au niveau de l’épanouissement personnel, car c’est de cela qu’il s’agit, trouver un bon mentor est gage de réussite dans sa vie personnelle et professionnelle. Malheureusement, beaucoup de personnes nous encourage à uniquement nous concentrer sur les mentors professionnels… et souvent la personne que l’on choisi; à tort ou à raison, est choisi pour des aspects trop matériels et non pas pour des aspects de personnalités.
Le bon mentor est la personne en qui vous vous reconnaitrez mais aussi celle qui se reconnaitra en vous. Je ne dis pas que vous devez avoir les mêmes traits de caractères ni le même parcours mais il y a des choses qui ne s’expliquent pas. Elles se vivent.

Votre mentor doit être un leader, votre leader :

  • Cette personne qui impactera votre vie;
  • Cette personne qui a des valeurs qui vous inspire;
  • Cette personne qui vous donnera l’envie de vous surpasser;
  • Cette personne qui vous permettra de vous révéler à vous même;

 

C’est pourquoi, je dis bien qu’il n’y a pas UN mentor mais DES mentors :

  1. Les mentors « fantômes »: Ce sont les mentors qui sont à côté de vous et que vous ignorez souvent mais qui impactent votre vie inconsciemment. Il s’agit notamment de vos parents, vos collègues, vos supérieurs hiérarchiques, votre président d’association si vous êtes membre d’une association, votre guide spirituel ou religieux pour d’autres…. Vous leur demandez parfois des conseils sur des situations ? Et bien… sachez qu’il s’agit du mentoring sur des aspects de votre vie et de votre personnalité.
  2. Les mentors « stars »: Ce sont les personnes que l’on idéalise pour leur parcours professionnel et/ou personnel. Ce sont les Oprah Winfrey, Steve Jobs, Aligo Dangote, Mark Zuckerberg, Richard Branson, Bill Gates, Barack Obama, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et autres personnalités ayant marqués leurs contemporains par leurs parcours dans des domaines d’activités spécifiques. Vous pouvez tenter d’atteindre la connexion avec eux en lisant des livres ou des articles sur leurs vies, en regardant des vidéos et analysant leurs parcours…. mais sachez que vous n’avez pas nécessairement besoin d’aller si loin. Il y a parfois autour de vous des personnes qui sont, comme eux, parties de rien pour faire de belles choses. Elles sont bien plus nombreux que vous ne le pensez et seraient heureuses, je suis sûre, de vous accompagner dans cette belle aventure qu’est le mentoring.

En gros, ce qu’il faut retenir c’est que « Learders create Leaders ». En d’autres mots. « les chiens ne font pas des chats » donc si vous avez un leader comme mentor et que vous êtes attentifs vous deviendrez un leader. L’objectif d’un leader n’est pas d’avoir des tonnes d’argent ou le pouvoir à tout prix, c’est d’abord d’atteindre l’accomplissement personnel. Celui que vous recherchez à travers l’admiration que vous vouez à ce mentor.

Et je peux vous dire que, il n’y a rien de plus accompli qu’un parent qui voit son enfant trouver sa voie et surtout s’épanouir dans cette voie ! C’est un exemple de mentoring réussi !
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le mentoring, pouvez-vous nous dire combien de mentors ont impactés votre vie ?

2 réflexions sur “Pourquoi avoir un mentor ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s