Eudoxie Yao : un personal branding plus que réussi

Le Personal Branding est un outil qui est à la portée de tous. A chacun de savoir l’exploiter pour créer de la valeur. Etudions le cas très particulier et controversé de Eudoxie Yao.

Eudoxie Yao - un personal branding réussi

Eudoxie Yao – un personal branding réussi

La semaine dernière les réseaux sociaux se sont affolés suite à une publication de Eudoxie Yao, une personnalité publique en Côte d’Ivoire qui évolue dans le monde du show biz. Elle est remarquable par sa plastique : une poitrine et un fessier très généreux pour le plaisir de certains hommes… puisqu’en terre ivoirienne, et plus largement africaine, les femmes pulpeuses et généreuses sont très appréciées. J’ai donc fait la curieuse et écouté cette vidéo en entier, puisque j’entendais des commentaires très mitigés… entre ceux qui se moquaient, ceux qui l’injuriaient et ceux qui l’adulaient… il y a deux choses qui m’ont frappées :

  1. La vidéo a enregistré plus de 10 000 vues en moins de deux jours

  2. Eudoxie Yao a plus de 438 000 abonnés sur Facebook et plus de 240 000 abonnés sur Instagram

En fait, Eudoxie Yao est suivie par plus de personnes que certains hommes politiques, entrepreneurs et hommes d’affaires ivoiriens. Je me suis donc demandée comment cela était possible ! J’ai analysé son compte et sa page Facebook, son compte Instagram et ses communautés.

Regardons Eudoxie Yao d’un point de vue marketing

Eudoxie Yao a fait de sa personne et de son corps son produit marketing. C’est donc elle même qu’elle met en valeur à travers des posts et des publications où elle s’exprime avec ses propres mots et met en valeur ses accessoires de mode et de beauté.
Elle a choisi de valoriser la femme africaine qu’elle est à travers:

  1. l’accentuation de ses formes généreuses;
  2. la valorisation de son maquillage, de ses tissages et manucures qu’elle commercialise à terme (placement de produits cosmétiques, réalisation de maquillage, ventes de produits cosmétiques et vêtements)
  3. la promotion de son côté « ivoirienne bien dans ses baskets »

Son personal branding a été dans un premier temps de « choquer pour plaire » avec des photos exubérantes et des messages forts pour attirer le regard et les réactions. Ca a marché.
Quand on analyse un peu plus son évolution on constate que Eudoxie Yao reste dans une dynamique positive. En effet, elle ne répond qu’aux commentaires positifs et constructifs et fait un blocus aux commentaires destructeurs. Une logique intéressante pour toujours aller de l’avant.

Et ce qui est encore plus intéressant, c’est de voir que les posts et publications de Eudoxie Yao sont extrêmement relayés. Par exemple, First Magazine, magazine people d’Abidjan avec plus 810 000 abonnés sur Facebook, partage régulièrement les posts de Eudoxie Yao. J’ai également pu observer que des personnes réalisaient des montages vidéos de réponses à Eudoxie Yao. Avec des vidéos enregistrant plus de 50 000 vues. Sans compter les émissions américaines qui lui consacrent de mini reportages ou encore les repost de stars internationales. Des personnes qui amplifient incontestablement son impact.

Eudoxie Yao a tout pour réussir comme de nombreuses personnes l’on fait avant elle et dans de nombreux pays du monde. Aujourd’hui, elle a une cible bien définie qui est constituée majoritaire d’hommes de toutes les tranches d’âge qui voient en elle les caractéristiques de la femme idéale et des femmes rondes qui apprécient et assument leurs formes, d’autres qui aiment ses critères de beauté (maquillage, tissage, habillement) ou encore qui restent au fait de ses dernières découvertes en terme de Mode. 

Les plus grands entrepreneurs de la terre, expliquent que l’aboutissement de la vie est bien d’être heureux, de faire ce qui nous plait et d’être payé pour faire ce qui nous plait. Ainsi, sans porter de jugement et en ayant un regard purement marketing, on peut dire que Eudoxie Yao est son propre produit et sa propre marque à l’instar de ces stars américaines aux fessiers exubérants qui crèvent l’écran et brassent des millions de dollars.

Je résumerais donc en disant que Eudoxie Yao, qu’elle plaise ou déplaise, est finalement un entrepreneur. Elle a changé les règles et utilisé ces dernières à sa façon. A voir ses publications, elle s’éclate dans sa vie. Elle est épanouie et a créé son emploi qui lui plait tout en la rémunérant. Elle n’est pas la première à avoir choisi cette option et elle ne sera pas la dernière. Pour entreprendre, il ne suffit pas toujours de faire des choses politiquement correctes, il faut parfois sortir des sentiers battus.

En conclusion, ceux qui sont offusqués, choqués, outrés ou énervés ne sont pas sa cible. Souhaitons lui donc bon vent et tâchons d’analyser ce qui est important : Le personal branding de Eudoxie Yao est pertinent et efficace vis-à-vis de SA cible.

Et vous ? Que pensez-vous du Personal Branding d’Eudoxie Yao d’un point de vue marketing ?

A lire : Notre série sur le personal branding

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , ,
Publié dans Afrique, Blogging, Carrière, Développement Personnel, Digital, Monde, People, Personal Branding
2 comments on “Eudoxie Yao : un personal branding plus que réussi
  1. Je ne l’avais jamais compris de cette maniere la! Merci Isabelle!

    J'aime

    • Isabelle dit :

      Je suis ravie d’avoir pu te donner un autre regard sur Eudoxie Yao que je ne connais pas plus que ça mais qui Fait souvent l’objet de commentaires vraiment discourtois et méchants alors qu’elle est, pour moi, plus qu’un « Phénomène »: elle a saisi une opportunité pour en faire un réel projet de vie.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 580 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :