Qui sont vos mentors? Pour moi Sindika Dokolo et Jack Ma

On me demande souvent qui sont mes mentors. Ces personnes que j’admire secrètement et qui forgent ma vision du travail. Ils sont deux.

Ce sont des hommes discrets mais efficaces dans leurs actions. Des personnes avec un parcours atypique ne rentrant pas dans un moule puisqu’aucun n’a été crée pour eux dans la société. Ils sont passionnés, sortent de leur zone de confort très régulièrement et sont des « achiever », en français, on dirait des personnes qui accomplissent des choses. Je m’intéresse à eux depuis plus de 5 ans. J’ai fait de nombreuses recherches, regardé de nombreuses vidéos, écouté de nombreux témoignages… et je sais que je n’ai pas fini de les découvrir. Mon rêve serait de les rencontrer, un jour, et je sais que cette opportunité se présentera tôt où tard et au bon moment. Il s’agit de Jack Ma, homme d’affaires créateur de la plateforme Alibaba.com et Sindika Dokolo, collectionneur d’art et homme d’affaires.

Qui sont vos mentors?

Jack Ma

Né le 10 septembre 1964 à Hangzhou (Chine), Jack Ma, de son vrai nom Ma Yun, est l’homme d’affaires chinois qui créa le site internet Alibaba.com .

Source : Google image

J’ai découvert cet homme en 2009 lors que j’étais en échange académique en Chine. Je regardais la télévision avec ma colocataire chinoise sans tout réellement comprendre et une émission présentait Jack Ma qui célébrait les 10 ans d’existence de sa plateforme Alibaba.com. J’ai posé quelques questions sans réellement approfondir. C’est quelques mois plus tard, lorsque je suis revenue sur la France pour poursuivre mes études que j’ai découvert ce génie. En effet, j’effectuais un stage dans une entreprise française qui réalisait des voyages en montgolfière. Je devais trouver des partenaires chinois susceptibles de vendre des matériaux pour les montgolfières ainsi que de potentiels investisseurs. Je me suis donc naturellement tournée vers Alibaba.com. C’est à ce moment que j’ai réalisé que cette plateforme était un bijoux. J’y ai trouvé cinq (5) investisseurs potentiels, dont un fini par racheter la structure et surtout j’ai décidé d’approfondir mes recherches sur ce Jack Ma.

Sindika Dokolo

Né le 16 mars 1972 à Kinshasa (RDC), Sindika Dokolo est un collectionneur d’art et un homme d’affaires.

Source : Google image

J’ai entendu parlé de Sindika Dokolo en 2012 lors d’une rencontre avec un congolais, Christian Tchicou, qui œuvrait dans la promotion des arts avec le projet Pamoja qui a été mis en place dans le cadre du cinquantenaire des indépendances africaines et qui s’est tenu à la Maison de l’UNESCO. Son projet était encadré par le Ministère des Affaires Etrangères français et cette rencontre a été l’élément déclencheur de mon envie de me recentrer sur les arts et culture, un domaine auquel j’ai été sensibilisé depuis mon jeune âge. A la suite de nos échanges, Christian Tchicou me parla longuement de Sindika Dokolo, il m’expliqua son parcours et m’invita à m’imprégner de ses réalisations tout en m’indiquant que la tâche serait ardue. En approfondissant mes recherches, en cherchant des morceaux d’informations,  j’ai découvert un homme inspiré et engagé dans sa passion pour les arts et culture et surtout pour la cause africaine. Depuis, je n’ai cessé de me documenter et de m’instruire sur son parcours avec les bribes d’interviews récupérer ça et là. Des lectures sur certains de ses proches collaborateurs et aussi des échanges avec des personnes qui le connaissent où qui ont déjà eu à le rencontrer.

Voici les deux personnalités qui m’inspire régulièrement et dont je suis  les activités. Et vous ? Qui sont ces personnalités qui vous inspirent ?

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Afrique, Art & Culture, Asie, Carrière, Coaching, Développement Personnel, Inspiration, Monde, People
2 comments on “Qui sont vos mentors? Pour moi Sindika Dokolo et Jack Ma
  1. aamlorie dit :

    Mon mentor 1: Alexandra David-Neel morte à près de 100 ans, voyageuse infatigable, femme passionnée, courageuse et érudit! Elle a aidé à la meilleure connaissance du Tibet à travers les récits de ses voyages et ses écrits sur le bouddhisme de cette zone qui était en ce temps interdit d’accès.

    Mentor 2: Issa Samb, artiste sénégalais disparu cette année. Etre singulier, son projet comme il le disait c’était l’homme loin de tous les formalismes de ce monde. J’apprécie sa philosophie de vie!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 580 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :