BootCamp 3- Voix Des Jeunes – Atelier « Personal Branding : Un bon profil pour un bon poste »

Le 11 novembre 2016, j’ai eu le plaisir d’être invitée à Korhogo pour animer un atelier intitulé « Personal Branding : Un bon profil pour un bon poste » dans le cadre du BootCamp 3 du Concours Voix Des Jeunes. Retour sur cette belle expérience.

Qu’est ce que le concours Voix Des Jeunes ?

Le concours Voix Des Jeunes (VDJ) est une initiative de Social Change Factory (SCF) visant à réunir les étudiants issus aussi bien des universités publiques que des écoles supérieures privées, autour d’une grande compétition télévisée, axée sur la recherche et la promotion de solutions génératrices d’impacts positifs. Cette initiative est une approche basée essentiellement sur l’analyse, l’argumentation et l’élaboration de stratégies ayant pour objectif de développer des solutions qui servent les communautés. Ainsi, le concours VDJ est un défi qui change les perspectives en se concentrant sur les solutions. Il est également la première étape d’un vaste programme de Social Change Factory pour la construction et le développement des jeunesses d’Afrique.

BootCamp 3 – Korhogo – Retour sur l’atelier « Personal Branding : Un bon profil pour un bon poste »

Le BootCamp3 de Korhogo était une étape de la préparation des jeunes candidats au concours télévisés qui s’est tenu le samedi 7 janvier 2017. Durant ces quelques jours à Korhogo, j’ai eu l’opportunité et le plaisir d’animer un atelier intitulé « Personal Branding : Un bon profil pour un bon poste ».

  • L’objectif principal de la formation : comment utiliser le personal branding pour valoriser son profil professionnel et avoir le poste recherché ou du moins les postes qui permettront d’atteindre le poste recherché.
  • Les objectifs secondaires :
    • 1. Apprendre à se connaître
    • 2. Définir les grandes lignes de son projet professionnel
    • 3. Identifier les outils de personal branding à disposition (outils papier et digitaux)
    • 4. Passer à l’action
  • Une formation en  deux temps :

Premier temps : Se connaître et définir son projet (en amont de la rencontre)

Etape 1 : Faire son autodiagnostic – la phase de réflexion
Etape 2 : Définition de votre projet professionnel et de carrière

Chaque participant a reçu par mail un livret avec un ensemble de questions et de cases à remplir afin de prendre le temps d’analyser soi même son caractère, ses goûts, ses forces, ses faiblesses, ses acquis, ses points d’amélioration….
Cette analyse s’est suivie d’un autre document qui a permis d’aller plus loin en leur permettant de chacun dessiner les grandes lignes de leur profil de carrière et projet professionnel en fonction de leurs aspirations et compétences.
J’ai élaboré ce document afin de faciliter la remise en question et surtout pour encourager les participants à faire le point en se posant des questions cruciales et aussi pour les inviter à aller à la rencontre de personnes qui exercent les métiers auxquels ils aspirent. Parfois, nous nous faisons une idée fausse d’un métier et il est important de savoir où l’on va.

Deuxième temps : Passer à l’action en identifiant les outils et en les élaborant

Etape 3 : L’élaboration du CV
Etape 4 : L’élaboration de la lettre de motivation et du courriel d’accompagnement
Etape 5 : Personal Branding, les outils en ligne (LinkedIn, Viadeo, DoYouBuzz, CV Blog, Site Internet) : comment et pourquoi les choisir et les utiliser?

Cette étape a été très pratique. Il s’agissait d’interpeller les participants sur la nécessité d’adapter leur CV à chaque offre et d’éviter les erreurs éliminatoires comme par exemple avoir un CV trop coloré qui passe mal à l’impression en noir et blanc (mode d’impression privilégié dans toutes les entreprises) ou encore avoir une photo flou ou peu professionnelle. Il en a été de même pour la lettre de motivation.
Chaque participant a ainsi reçu un livret récapitulant les erreurs à ne pas faire et une méthodologie pour adapter son CV, sa lettre de motivation et son courriel d’accompagnement en fonction des mots clés de l’offre d’emploi. Nous avons également abordés la question des candidatures spontanées, un mode de candidature à ne pas négliger. Enfin, nous avons analysé différents outils en ligne tels que LinkedIn, Viadeo, DoYouBuzz, le CV Blog ou encore le Site Internet et bien sûr les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).
L’idée ici était d’attirer l’attention des participants sur la nécessité de faire un choix cohérent et en adéquation avec leur personnalité. Une personne qui n’est pas pour les réseaux sociaux ne doit pas se sentir obligée de le faire car tout le monde le fait. Elle peut par exemple opter pour le réseautage ou le networking. Tous les outils ne sont pas bons à exploiter. Le choix doit se faire au cas par cas et surtout dans le respect du projet professionnel.

A lire :

L’Actualité

Actuellement, vous pouvez suivre les rencontres des universités et écoles de Côte d’Ivoire où ces jeunes tous aussi brillants les uns que les autres s’affrontent sur des questions et thématiques d’actualités en vue de proposer des solutions concrètes.

En définitive, j’ai vraiment apprécié cette expérience qui était d’abord humaine. Tous les participants à ce projet ainsi que les accompagnateurs sont des personnes magnifiques toutes animées par l’envie d’aller de l’avant. Ainsi, prendre part à ce projet en proposant quelques heures de coaching / formation a été un très beau moment.
Aujourd’hui je suis fière des relations tissées et surtout du chemin parcouru car la plupart de ces jeunes gens continuent quotidiennement à m’épater.

Pour tout savoir sur Voix Des jeunes – Côte d’Ivoire, cliquez ICI

Une réflexion sur “BootCamp 3- Voix Des Jeunes – Atelier « Personal Branding : Un bon profil pour un bon poste »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s