Profil Atypique : on en parle ?

Etre un profil atypique, c’est être parfois incompris du marché de l’emploi,
Etre un profil atypique, c’est être souvent stigmatisé par les recruteurs,
Etre un profil atypique, c’est être régulièrement indexé comme un fouteur de trouble…
Mais et si on voyait les choses autrement ?

Profil atypique : On en parle ?

Etat des lieux de la situation

Dans le monde actuel, nous sommes encouragés à entrer dans des moules, à faire un cursus linéaire, à faire des choix raisonnés par un profil de carrière tout tracé… bref, on nous invite à entrer dans des cases rigides, prévues pour nous et on nous assure l’épanouissement personnel… Posons nous les bonnes questions.

Est ce qu’un profil atypique peut changer la donne ?

Pour répondre à cette question, je dirais que le CV parfait n’existe pas. Un CV est une brochure marketing pour vous permettre de décrocher un entretien à un instant t. Par ailleurs, il ne vous garanti pas un meilleur recrutement et surtout il n’assure pas le recruteur d’avoir la personne la plus performante pour le poste. C’est donc une très bonne nouvelle.

Le profil atypique fait peur à l’entreprise. C’est pourquoi lorsque l’on a un profil atypique, on part en général avec un handicap durant notre recherche d’emploi.

La première cause de notre handicap vient du fait qu’autrefois, l’on restait plus longtemps voire toujours dans la même entreprise. Le parcours se faisait par le biais de l’évolution interne et sur la durée (l’ancienneté). Aujourd’hui, le monde a changé. Les règles ne sont plus les mêmes. Les entreprises se créent et se ferment chaque jour sans un bruit.

La deuxième chose, c’est que se déplacer est devenu beaucoup plus facile tout comme changer d’entreprises. Chacun choisi ce qui lui convient. Certaines personnes ne jurent que par le CDI tandis que d’autres préfèrent les CDD. De plus, la génération actuelle est plus sujette à exercer de courtes missions dans différents pays, toujours dans le souci d’acquérir de nouvelles compétences.

Donc la nouvelle question est la suivante :

Dans ce contexte, qu’est ce qu’un profil atypique?

Un profil atypique est pour faire très simple, un profil qui n’a pas suivi la voie habituelle, qui n’a pas eu des postes dans le même secteur dans sa vie, qui a tenté de nouvelles aventures avec le risque de ne pas réussir…
Un profil atypique, c’est quelqu’un qui n’a pas toujours suivi le même cap, qui a fait confiance à la vie, à ses intuitions et ses convictions et qui a su saisir des opportunités.

En partant de cette base, je suis sûre que tout le monde veut devenir un profil atypique ! Bienvenue dans le club !

Les profils atypiques en entreprise

Etre un profil atypique en entreprise, c’est parfois, pour ne pas dire souvent, difficile car nous sommes parfois incompris par les entreprises.

Pourquoi tant d’incompréhension?
C’est pourtant simple, si vous recevez un CV avec 4 expériences dans 4 domaines différents est ce que vous pourriez comprendre le parcours de la personne?
En général, les gens s’attendent à ce que l’on ai une formation linéaire et des expériences linéaires. Sortir des sentiers battus est perçus comme un caractère dissident et cela fait peur.

J’ai passé de nombreux entretiens où je me suis faite détruire, traiter de personne perdue, irréfléchie… on m’a même demandé si je n’étais pas en perte de repères (Rires) et on a même dénigré certaines de mes expériences et compétences comme par exemple pourquoi j’ai fait le choix d’étudier le mandarin… mais ces rencontres ont eu le mérite de me faire comprendre que la peur des autres ne peut être la mienne. Mieux, au fil des entretiens, j’ai rencontré de merveilleux recruteurs qui m’ont donné de très bons conseils pour organiser mon CV en tant que personne atypique. Les voici :

  1. Adapter les outils en votre possession à votre personnalité (CV, Lettre de motivation, profil digital…) : vous n’êtes pas obligé de tout mettre mais vous devez trouver les mots clés et les compétences acquises dans chaque expérience pour créer le lien avec le poste recherché;
  2. Créer un lien humain avec le recruteur: les outils restent limités pour susciter l’adhésion. Il est donc important d’être en mesure de valoriser vos compétences et savoir être lors de la rencontre;
  3. Assumer votre différence : vous êtes un profil atypique, cela induit que votre différence, vos rencontres, vos expériences sont une force inestimable pour l’entreprise qui veut rester en compétition dans le contexte économique actuel qui est en perpétuel changement.

 

Dans les faits, c’est quoi être un profil atypique ?

Les profils atypiques sont nombreux. Il n’y a pas une seule et unique définition. Par exemple :

  • Vous avez étudié dans 5 pays différents et travaillé dans 3 pays différents, vous avez donc des capacités d’adaptation hors normes et vous possédez un réseau plus large que vos contemporains;
  • Vous avez exercé dans cinq domaines différents, vous avez donc une connaissance des acteurs et des tenants et aboutissants de ces cinq secteurs;
  • Vous avez réalisés plusieurs fonctions différentes ce qui vous permet aujourd’hui de répondre à des missions transverses avec une certaine polyvalence du point de vue des compétences et des aptitudes de travail;
  • Vous avez fait un pause professionnel lors de vos congés maternité ou paternité pour passer du temps auprès de vos enfants. Vous avez développé par exemple vos capacités d’organisation et de planification et entrepris des actions dans des associations locales;
  • Vous êtes en situation de handicap physique, vous avez alors en tête l’importance de votre corps alors que d’autres ne font que le maltraiter;
  • Vous êtes atteint de surdité, ce qui vous a permis d’avoir une mémoire visuelle et des capacités de concentration hors normes;
  • Vous avez tout plaqué, votre super poste avec super salaire et belle ascension professionnelle en perspective pour vous lancer dans l’entreprenariat, vous êtes sorti de votre zone de confort et êtes allez de l’avant….

Vous comprenez que nous sommes nombreux… et je conçois que ce soit difficile de réaliser que nous avons beaucoup à apporter en tant que profil atypique. Mais s’il y a une chose que je peux dire à tous ces profils atypiques en changement professionnel ou reconversion professionnelle, c’est qu’il est important de ne pas oublier à quel point vous êtes talentueux !

De plus, il faut que vous notiez que les mentalités dans les entreprises changent. En effet, de plus en plus d’entreprise sont convaincues par les personnalités de leurs collaborateurs plutôt que par les compétences inscrites sur le CV. J’ai donc envie de dire qu’il serait peut-être temps que les profils atypiques laissent la chance aux entreprises de s’adapter !

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , , ,
Publié dans Carrière, Coaching, Développement Personnel, Monde, Personal Branding
2 comments on “Profil Atypique : on en parle ?
  1. Sana dit :

    Excellent article!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 580 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :