Comment manger lorsque l’on est en voyage ? Conseils pour éviter les douleurs d’estomac & problèmes gastriques

Je faits cet article car je pense qu’il est indispensable de rappeler les nécessités de bien connaître son corps et son estomac lorsque l’on voyage à l’étranger. Je suis une bonne vivante et j’ai surtout un très bon coup de fourchette ! Tous mes amis vous le diront ! J’aime manger ! J’adore manger ! Et quand je suis épuisée et que j’ai faim, je peux parfois devenir irritable et irritante… rires. Ce n’est pas le sujet !

Comment manger lorsque l’on est en voyage ?

Faire attention aux basiques

Lors des voyages vous serez tenté de gouter différents mets et plats car visiter un pays africain, c’est d’abord connaître ses hommes, sa culture et surtout sa nourriture. Oui ! La nourriture fait partie intégrante de la culture africaine. Elle fait partie de l’art de recevoir. Vous verrez rarement un africain voyager sans tenter de ramener des condiments ou aliments du pays qu’il a visité. Mais lorsque l’on est sur place et que l’on vient d’arriver. On veut tout tester pour s’imprégner de la culture locale. C’est une chose que je faits à cœur joie. Mais il faut faire attention à plusieurs choses :

  1. Le changement de régime alimentaire : par exemple, en Côte d’Ivoire on cuisine beaucoup à l’huile de palme et au Ghana on cuisine surtout à l’huile de coco. Alors si vous n’êtes pas habitué, cela peut vous créer quelques petits problèmes de ballonnements ou de digestion ;
  2. Le type de cuisson : je conseille de manger « à point » lorsque vous êtes dans un pays que vous ne connaissez pas. Votre organisme sera plus fragile car vous allez le bousculer d’un point de vue culinaire ;
  3. Les boissons alcoolisées : je vous conseille de faire attention aux boissons frelatées. Cela peut arriver dans de nombreux endroits. Ma parade est de tester les bières locales.
  4. Les jus de fruits locaux fait maison et les produits laitiers : je vous les déconseille car il faut toujours un temps d’adaptation pour boire l’eau du robinet dans une nouvelle capitale. Quand je suis rentrée en Côte d’Ivoire, il m’a fallu presqu’un an pour pouvoir réhabituer mon organisme à l’eau du robinet. Faites donc attention à boire de l’eau en bouteille si vous ne voulez pas avoir une diarrhée chronique. Vous devez aussi éviter les produits laitiers à cause des conditions de conservation.
  5. Au niveau des crustacés et fruits de mer : je vous déconseille d’en manger si vous n’êtes pas dans une ville en bordure de mer et qu’il n’y a pas une tradition locale de consommation des fruits de mer et crustacés. Cela vous évitera bien des ennuies.

Quelques conseils 

  1. Mangez au maximum pimenté : le piment permet est un laxatif naturel qui vous facilitera le fait d’aller à la selle
  2. Buvez de l’eau en bouteille
  3. Apportez avec vous des médicaments pour lutter contre les diarrhées : Par exemple, du SMECTA ou IMMODIUM. Ils sont faciles à transporter et très efficaces.
  4. N’abusez pas en terme de quantité : N’exagérez pas les portions de nourriture. Il ne s’agit pas de s’empiffrer mais de déguster. Une surconsommation peut aussi vous entrainer des ballonnements ou des problèmes de digestion.
  5. Evitez de boire trop d’alcool : En effet, lorsque vous changez votre régime alimentaire brusquement et que vous y ajoutez une grosse consommation d’alcool, cela peut vous engendrez également une gastro ou le phénomène gueule de bois. L’idée étant de profiter de votre séjour pas de finir sur la cuvette des toilettes.
  6. Apportez avec vous une petite bouteille d’alcool de menthe: il agit comme un digestif et peut vous faciliter la digestion. En général, je le prends 30 à 40 minutes avant d’aller me coucher. Et le lendemain ça va. Bien sûre, il ne faut pas en abuser.

En conclusion, il faut prendre ses précautions lorsque l’on est de passage pour pouvoir profiter au mieux de son séjour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s