En avril 2016, j’ai participé à une randonnée Nature à la Forêt du Banco organisée par Afric Art. Ce fut une belle journée très mouvementée en plein coeur de la forêt. Mais surtout, une belle escapade en plein coeur d’Abidjan en compagnie de ma petite soeur.
Une randonnée dans la Forêt du Banco
Une journée bien remplie
- 07h30 – Rendez-vous à l’espace Coca Cola du Plateau
- 09h00 – Départ en taxi et véhicule vers la Forêt du Banco
- 10h00 – Début de la randonnée après les formalités d’entrée : 1000 fr CFA pour les nationaux et les ressortissants de la CEDEAO et 5000 fr CFA pour les autres.
- 10h30 – la Randonnée a débuté. Nous avons pu apprécier une faune et une flore diverses et variées. De beaux arbres, quelques insectes et reptiles et le tout à l’ombre des feuillages.
- 14h30 – Nous avons pris notre déjeuner au bord d’une piscine d’eau naturel. C’était paisible. Après notre collation nous avons fait le chemin inverse.
- 16h30 – Nous avons quitté la Forêt du Banco en ayant passé une bonne journée en contact avec la nature.
A propos de la Forêt du Banco
La Forêt du Banco a été désigné Parc Naturel depuis 1953 par l’administration coloniale française. Avec ses 80 km de pistes dont 39 sont entretenus deux fois par an, nous pouvons trouver plus de 500 espèces d’arbres.
La Forêt du Banco tire son nom de la rivière qui la traverse du nord au sud appelée rivière Banco. Pour les autochtones, on dit que l’eau s’appelle bgangbo soit « source d’eau rafraichissante ».
Aujourd’hui, la Forêt du Banco est le Premier Parc Naturel de Côte d’Ivoire alors que le pays compte 14 aires protégées et de 12 parcs nationaux et entre 200 à 220 forêts classées.
On y trouve également un Musée qui était la première école forestière de l’Afrique Occidentale Française (AOF).
Je vous laisse apprécier en images.
à lire : Randonnée nature à l’Ile Boulay
Leave a Reply