J’utilise le bullet journal depuis 2016. Je dois avouer que parfois je l’ai bien tenu et que d’autres fois j’ai carrément décroché. Et oui, parfois le temps ne m’a pas permis d’être rigoureuse… notamment pendant mes vacances. Cependant, je peux vous dire que le Bullet Journal est un outil qui peut répondre à de nombreux et différents besoins. En effet, il est adaptable et peut être personnalisé à l’infini. Voici les 6 meilleures raisons de débuter un Bullet Journal.
6 raisons d’avoir un Bullet Journal
C’est reposant
Le Bullet Journal permet de gribouiller dedans durant la journée. Vous pouvez dessiner, colorier, découper, griffonner et vous avez droit à l’erreur. C’est un excellent moyen de rompre avec le quotidien. Et aussi un merveilleux moyen pour laisser libre court votre imagination. J’aime beaucoup dessiner. Le dessin et le coloriage me reposent, me détendent. Souvent, cela fait que vous ne pensez à rien du tout à part ce que vous êtes en train de griffonner. Vous comprenez que vous êtes en train de reposer votre cerveau avec une activité tout à fait anodine. Et cela j’adore. C’est comme l’Art Thérapie.
Cela fait réfléchir
Dans nos activités professionnelles, nous réalisons un certain nombre de tâches opérationnelles et parfois répétitives. Ces tâches deviennent plus ou moins automatiques et ne nécessitent pas nécessairement une réflexion particulière. Lorsque vous tenez un Bullet Journal, vous développez votre réflexion. En effet, vous devez imaginer la mise en page, planifier vos vacances et définir l’orientation que prendra vos journées, mois et donc votre année. Vous apprenez à planifier quelques activités chaque jour durant quelques minutes.
Il permet de se fixer des objectifs
Je suis convaincue qu’une idée, un projet, prend vie dès lors qu’il est matérialisé. Et pour moi, la première matérialisation d’une idée est le fait de l’écrire. En effet, écrire une idée est la première étape de sa conceptualisation. C’est pourquoi, un Bullet Journal est un parfait outil pour vous fixer des objectifs. En effet, en les écrivant de façons quotidiennes, puis hebdomadaires ou mensuels, vous prenez le parti de l’atteindre bien plus rapidement que si vous la laissez dans un coin de votre cerveau. Votre Bullet Journal devient donc un outil personnel de planification de vos rêves, projets et ambitions.
Il est comme un partenaire de vie
En fait, si vous tenez votre Bullet Journal tous les jours et que cela devient une habitude, il deviendra un outil de monitoring personnel. En effet, son aspect adaptable vous permet de le personnaliser en fonction de vos besoins. Vous pouvez ainsi suivre vos évolutions sur des projets ou objectifs personnels comme faire le ménage, prévoir des repas équilibrés, lire des livres ou visionner des films, suivre votre poids… en fait, c’est vous qui décidez !
C’est un cahier de souvenirs
Si vous tenez votre Bullet Journal tous les jours, vous recenserez toutes les activités qui vous ont procurés du bonheur. Vous pourrez retracer de beaux souvenirs surtout si vous avez pris le soin de les illustrer à travers des dessins ou des visuels. C’est vraiment très sympa de se rappeler l’émotion que l’on a pu mettre dans la réalisation d’un tel cahier. Vous imaginez aussi le jour où vos enfants ou petits enfants tomberont sur ce beau trésor. Magnifique. Je dis cela car je prends un réel plaisir à lire des livres que mes parents ont lus à une certaine époque de leur vie. Le plus intéressant, c’est lorsqu’ils ont fait des annotations. Je comprends leur état d’esprit. C’est comme si l’on partageait un moment intime de réflexion.
C’est un parfait outil de self coaching
En effet, si vous remplissez votre Bullet Journal de façon quotidienne et que vous êtes assidue, vous réaliserez de réel progrès. Mais le plus impressionnant, c’est lorsque vous revenez un an plus tard sur ce que vous avez écris… vous réalisez le chemin parcouru et comprenez que à l’impossible nul n’est tenu. Et personnellement, cela me fascine. Je trouve cela impressionnant de se dire que nous sommes capables d’être le changement que nous voulons opérer dans nos vies. Il suffit d’avoir le bon outil pour rendre ces changements effectifs.
En conclusion
Le Bullet Journal est un merveilleux outil pour les personnes qui sont dans une phase de développement personnel. En effet, c’est plus qu’un outil, c’est une thérapie. Il vous permet de vous surpasser et d’aller toujours plus loin tout en étant un outil d’organisation. Alors, si comme moi vous tenez un Bullet Journal, dites moi pourquoi vous l’avez débuté ?
Leave a Reply