Le tip zéro déchet de la semaine : Optez pour le shampoing solide

Le tip zéro déchet de la semaine est d’opter pour le shampoing solide.

Saviez-vous que l’on vend 5 shampoings chaque seconde en France et que cela représente 476 000 bouteilles par jour ?  Ce chiffre est alarmant et nous invite à repenser notre mode de consommation. C’est à cet effet, que j’ai décidé depuis maintenant 5 ans de ne plus utiliser de gel douche mais des savons pour me doucher. Et depuis  un peu plus de 1 an, j’utilise des shampoings solides pour mes cheveux. J’ai choisi ceux de la marque Organic’ Muse qui se trouve à Abidjan. Ce sont mes chouchous des cosmétiques éco actuellement. Et comme je suis du genre très fidèle. Je compte continuer à utiliser leurs produits.

Voici 5 raisons de faire la transition

1. Pas d’emballage donc pas de déchet

C’est la première raison et la plus valable. En effet, le shampoing solide, n’a pas d’emballage donc il ne produit pas de déchets. Vous n’avez donc pas de risque de polluer la terre en rejetant un contenant en plastique qui se retrouvera à la mer. Meme si c’est vrai qu’il s’agit d’un seul geste à votre petite échelle, il a de l’importance car c’est petit à petit que les choses se feront. Commençons donc chacun à notre petit niveau. Autre point important et non négligeable, avoir un shampoing solide, c’est aussi désencombrer sa salle de bain de tous les bibelots en plastique.

2. Plus durable

Dans sa fabrication, les shampoings solides sont plus concentrés en principe actif que les shampoings traditionnels. Il dure plus longtemps qu’un shampooing liquide et donc revient moins cher sur le long terme. En effet, il suffit de frotter le savon sur votre chevelure humidifier pour avoir une mousse soyeuse. Il ne vous reste plus qu’à frotter vos cheveux et à faire 2 à 3 lavages selon votre besoin.

3. Facile à transporter

Le shampoing solide est une superbe alternative pour les voyageurs. En effet, de part sa taille et sa matière, il est facile à transporter en voyage. Vous n’avez pas de risque qu’il coule dans votre valise et surtout vous n’avez pas de limitation pour sa quantité lorsque vous le mettez en bagage à main. Il est donc idéal si vous faites de petits déplacements et que vous voyagez léger. Il vous permet aussi d’éviter de ramener tous les nombreux échantillons de shampoing fournis par les hotels. Et bien sûre, il est plus petits et plus légers qu’un shampoing classique. Il prend donc moins de place dans les valises mais aussi dans les placards de la salle de bain.

4. Offre un lavage soyeux avec des produits naturels

Utiliser le shampoing solide ne signifie pas ne pas se laver correctement les cheveux. En effet, il est très moussant et peut nourrir plus en profondeur les cheveux. Je recommande donc de bien choisir le shampoing en fonction de votre type de cheveux et ensuite d’en profiter. Vos cheveux seront plus riches et soyeux sur le long terme puisqu’ils seront nourris avec des ingrédients naturels. Il faut le rappeler la plupart des shampoings traditionnels contiennent des détergents synthétiques pour créer la mouse et des essences artificielles pour créer l’odeur, le parfum. Dans le procédé traditionnel de fabrication de savon, l’on utilise de la graisse végétale. Le savon est donc riche en glycérine qui contient notamment des huiles végétales hydratantes, des huiles essentielles et des ingrédients biodégradables.

5. Il est naturellement moins polluant

La pollution ce n’est pas seulement l’emballage. Cela peut aussi venir de la composition. Comme expliqué précédemment, le shampoing traditionnel est constitué de nombreux produits synthétiques qui polluent l’eau et se retrouvent dans l’océan. Les savons solides sont souvent réalisés selon un procédé traditionnel qui utilise la graisse végétale et donc les huiles essentielles et des ingrédients biodégradables. Ainsi en utilisant un shampoing solide vous polluer moins au quotidien. Ce sont les petits gestes qui font les plus grandes oeuvres.

Donc pour la faire courte, voici les avantages à franchir le cap shampoing solide :

  • est moins polluant pour la nature et l’environnement
  • encourage lorsque l’on est dans une démarche zéro déchet
  • est économique et rentable sur le long terme
  • est facile à transporter
  • est aussi efficace que le shampoing liquide mais meilleur pour la santé de vos cheveux
  • est plus naturel car réalisé sans additifs synthétiques comme les shampoings traditionnels

Quelques inconvénients

Dans le shampoing solide, tout n’est pas rose.

  • Le shampoing solide peu avoir une texture plus épaisse et vous donner la sensation de votre cheveu est gras. En fait c’est l’écume de savon qui se dépose.
  • Lorsque l’on a les cheveux bouclés ou frisés comme c’est mon cas, les cheveux sont emmêlés lorsque l’on fait le shampoing. Il faut donc les laver délicatement et si les cheveux sont longs, le faire longueur par longueur.

Mon astuce : Pour éviter de conserver les résidus de savons dans vos cheveux et pour qu’il soit moins emmêlés après le lavage, vous devez rincer vos cheveux avec un mélange contenant une dose de vinaigre de pomme et 3 doses d’eau. Le vinaigre de pomme permet d’enlever les résidus et de faire briller vos cheveux en plus d’être naturel et non polluant.

En conclusion, le shampoing solide est une superbe alternative pour protéger l’environnement. C’est un geste parfait qui préserve notre planète tout en préservant notre santé. Je le conseille à toute personne désireuse d’entrer dans une démarche zéro déchet.

Et vous ? Quels types de shampoings solides utilisez vous? Quelles sont vos marques préférez? Et si vous n’en n’utilisez pas, quels sont vos freins et appréhensions ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s