Sortir de sa zone de confort : cap ou pas cap ?

En général, lorsque vous savez ce que vous voulez et que vous croyez en vous, cela passe pour de l’arrogance. Pourquoi? Parce qu’on ne nous apprend pas l’essentiel dans la vie. Au contraire on nous dira souvent, qu’il faudra travailler dur, faire beaucoup de sacrifices, arrêter de rêver et surtout accepter les choses comme une fatalité. Mais en réalité, le seul moyen d’atteindre vos objectifs est justement de rêver grand car nous sommes seuls maîtres de notre avenir et cela dépend de ce que l’on croit.

Le concept de la zone de confort

La zone de confort

La première chose est de comprendre certains concepts. Commençons par la zone de confort. C’est cette zone où vous évoluez de façon aisée, où vous maitrisez tous les tenants et aboutissants. Dans cette zone, les choses sont familières et confortables, qu’elles soient agréables ou non. Par exemple, être tous les jours dans les embouteillages, c’est être dans votre zone de confort par ce que c’est ce que vous connaissez. Lorsque votre patron vous passe un savon, vous êtes dans votre zone de confort car c’est encore ce que vous connaissez. Vous vous amusez ou vous vous disputez avec votre partenaire, cela fait parti de votre zone de confort car c’est ce que vous connaissez. Vos habitudes, vos qualités, vos connaissances, vos compétences, vos attitudes, vos comportements font également partie de votre zone de confort.

La zone d’apprentissage

Autour d’elle, il y a la zone d’apprentissage. Cette zone qui vous permet d’élargir votre vision du monde. C’est ce que l’on fait lorsque l’on apprend une nouvelle langue, lorsque l’on voyage vers un pays inconnu. On confronte nos habitudes, on découvre une nouvelle culture, de nouveaux codes, de nouveaux comportements, de nouvelles expériences. C’est dans cette zone d’apprentissage que nous observons, expérimentons, comparons et apprenons. Et sachez que c’est dans cette zone que les gens passionnés, évoluent.

Mais en revanche pour d’autres personnes, c’est une zone qui peut faire peur. Et c’est pourquoi, ils ne se déplacent que dans leur zone de confort car en sortir est « dangereux ».

La zone de panique

Au delà de la zone d’apprentissage, il y a notre zone de panique ou de non expérience. Sachez que tous ceux qui vous empêchent d’évoluer vers votre zone d’apprentissage, sont ceux qui sont prisonniers de leur zone de confort et qui vous empêchent d’en sortir. Ils vous diront que c’est la zone où des choses très très graves peuvent se produire. C’est normal, ils sont enfermés dans leur zone et ne voient pas au delà de celle-ci.

Evoluer vers la zone magique

Entre peurs et motivation

Malheureusement les seules personnes qui se posent réellement la question de sortir de leur zone de confort pour évoluer vers la zone d’apprentissage, sont celles qui considèrent la zone d’apprentissage comme une zone magique.

Une zone de tous les possibles. Mais certaines personnes pensent qu’en sortant de leur zone de confort, ils ne pourront plus y retourner. Et bien, sachez que c’est faux. En sortant de votre zone de confort, vous ne faites que l’élargir car changer ne signifie pas perdre ce que l’on a déjà mais plutôt l’enrichir. Par conséquent, changer signifie se développer !

On comprends donc que finalement, la plupart des personnes refusent de sortir de leur zone de confort car ils ont peurs de perdre ce qu’ils ont acquis. Et pire encore, perdre qui ils sont.

A ce jeu là, il faut réaliser que vous serez soumis à deux types de tensions. D’une part, la tension émotionnelle et d’autre part la tension créative. Elles agissent comme des forces opposées. La première vous attire vers la zone de confort et la seconde nous tire vers l’extérieur, vers la zone d’apprentissage. Alors pour pouvoir avancer, il faudra que votre MOTIVATION soit plus forte que vos peurs.

Il faudra donc être en accord avec vous mêmes et vous éloigner des peurs récurrentes telles que :

  • la peur de ce que les autres diront
  • la peur d’échouer
  • la peur de la honte
  • la peur de perdre son standing de vie
  • la peur de perdre son titre / statut / emploi
  • etc.

Croire en soi pour gérer ses peurs

Alors pour y arriver, il faudra croire en vous même. Et prendre les décisions qui vous concernent car si vous ne décidez pas, quelqu’un d’autre le fera à votre place.

Ainsi, en gérant vos peurs, vous développerez une meilleure estime de vous même. Vous aurez une meilleure vision de vos objectifs. Sachez toutefois que vous comparerez inévitablement votre situation actuelle à votre point de départ. J’ai envie de dire heureusement, et cela est normal. Et si vous doutez, il faudra vous recentrer sur vos valeurs, votre vision, vos objectifs. Ils sont votre boussole pour vous orienter vers votre rêve.

Ce qui vous permettra de transcender vos peurs, de transformer vos préjugés qui vous figent dans l’instant présent. Vous pourrez regagner confiance en vous et déployer vos ailes pour vous lancer et passer à l’action. Et c’est à ce moment là que vous sortirez de votre zone de confort.

Se lancer sans avoir peur de l’échec

Si c’est vrai qu’au début vous serez vulnérable, il faut rappeler que cela est normal. Vous êtes humain et vous êtes entrain d’apprendre. Et même si vous pensez que votre choix se révèle être un échec, sachez qu’il n’y a jamais d’échec. Il n’y a que des leçons à apprendre. Et c’est à ce moment là que l’on réalise que l’on est en marche vers notre rêve.

Soyez donc patient, confiant dans votre objectif et persévérant dans l’application de vos actions. Par ce que vous êtes entrain d’évoluer.

C’est pourquoi, je vous invite chaque 5 ans à sortir de votre zone de confort. C’est le plus sûr moyen d’évoluer et de donner un dynamisme certains à votre projet professionnel mais surtout à votre vie !

Sortez de votre zone de confort! Vous ne serez jamais déçu !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s