Utilisez Pocket pour sauvegarder tous les articles que vous souhaitez lire plus tard

Le tip organisation de la semaine concerne l’application Pocket. Elle vous permet de sauvegarder tous les articles et sites web que vous souhaitez lire plus tard et elle vous fait gagner du temps.

La semaine dernière je vous parlais de Unroll.ME qui vous permettait de vous désabonner aux newsletters que vous ne consultez plus. Je vous proposais également des solutions pour pouvoir consulter vos sites favoris.

Les 6 avantages à utiliser Pocket

Aujourd’hui, je vais vous parler de Pocket qui est une application que je trouve vraiment géniale.

Pourquoi ?

  1. Premièrement, cette application me fait vraiment gagner du temps. Elle réduit mon temps passé au quotidien sur internet puisqu’elle me permet de sauvegarder dans un seul et même lieu des sites et articles pertinents que je souhaiterais consulter plus tard.
  2. Ensuite, elle est hyper facile à installer et à utiliser même si au départ il faut un temps d’adaptation pour trouver un moyen de l’utiliser de façon rapide et efficace.
  3. Elle permet d’organiser l’information que vous avez trié en faisant une second tri à tête reposée. Ce qui vous permet de mieux digérer et mémoriser l’information.
  4. Elle vous permet de pouvoir enregistrer des données sans alourdir votre moteur de recherche. Votre navigation reste donc confortable.
  5. Elle offre une lecture épurée, claire et une organisation simplifiée de l’information.
  6. Enfin, elle est accessible tant sur l’ordinateur que sur le téléphone. Donc idéal lorsque vous êtes dans les transports en commun.

Comment installer Pocket ?

Vous devez vous rendre sur le site de Pocket : getpocket.com et vous inscrire. Il faut noter que vous pouvez même vous connecter en un clic si vous le souhaitez avec votre compte Gmail grace à un bouton « Google Connect ».

Une fois enregistré, vous pouvez installez l’application sur tous vos appareils de vos choix (ordinateur, tablette, téléphone). Personnellement, je préfère sur l’ordinateur car la plupart des sites sont des sites à vocation professionnels.

Pour avoir Pocket sur vos ordinateurs il faut exploiter de préférence les navigateurs tels que Google Chrome, Firefox ou encore Firefox. Car certains navigateurs n’arrivent pas à installer l’extension.

Sur vos appareils mobiles et tablettes, il suffit d’installer l’application gratuite Pocket.

Comment sauvegarder du contenu dans Pocket ?

Lorsque vous êtes sur internet, vous êtes tenté de lire des articles. Parfois vous souhaitez consulter plusieurs pages et cela vous fera perdre du temps. D’autres fois, vous décidez de faire une recherche spécifique sur une thématique. Il ne s’agit pas de lire tous les contenus mais de faire une sélection rapide d’informations et de sites internets pertinents.

En temps normal, je vous imagine laisser une série de fenêtres ouvertes en espérant que vous ne ferez pas une mauvaise manipulation pour perdre le contenu. Ou encore, je vous vois ouvrir des fichiers word et recopier les liens… Je sais que certains d’entre vous se reconnaissent. Je le faisais moi même mais je ne trouvais pas efficace tout ce petit manège. J’ai donc laissé cette habitude par un geste simple qui se résume par 1 clic sur le bouton présent dans mon navigateur.

Au moment de la sauvegarde, une petite fenêtre devrait s’afficher pour vous proposer d’ajouter une voire des étiquettes à la page. Ce qui vous permettra par la suite de classifier les informations.

Vous pouvez d’ailleurs sauvegarder des vidéos issus des plateformes comme YouTube ou Dailymotion.

Comment lire le contenu sauvegardé ?

Mon premier conseil est de vous programmer un rituel chaque jour pour pouvoir consulter vos articles.

Oui il faut le faire ! Vous prendrez un réel plaisir et vous verrez que ce sera très bénéfique à long terme.

Lorsque vous êtes sur votre ordinateur, le plus simple est d’ajouter le site de get pocket dans vos onglets favoris.

Si vous avez l’application sur votre mobile, vous devez vous connecter pour télécharger les articles sélectionnés mais une fois débranchés vous pouvez consulter et lire les articles même sans connexion.

Quelques options intéressantes

A ce stade là, vous allez commencer à apprécier l’application.

Des articles lisibles sans formatage

En effet, vous verrez que les articles seront disponibles sans formatage. C’est-à-dire que vous avec les articles sans les artifices visuels habituels. Votre lecture sera donc plus agréable et reposante. Vous pourrez choisir l’arrière plan de votre choix et la police d’écriture.

Avoir l’inbox zéro en archivant et supprimant

La fonction d’archive ou de suppression des articles permet de sauvegarder les articles que vous avez déjà lu pour avoir un inbox zéro. Dans les faits cela signifie d’avoir aucun article non lu dans votre boite Pocket.

Le Partage d’article

Enfin, vous avez l’option qui vous permet de partager en un clic vos articles favoris à des personnes tierces.

Maintenant, vous n’avez plus de raisons de ne pas être efficace avec Pocket !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s