Astuce Zéro déchet : Boire l’eau du robinet

Cette semaine, l’astuce Zéro déchet consiste à boire l’eau du robinet. Effectivement, je vous conseille de boire l’eau du robinet. Il faut juste vous assurer par avance qu’elle est potable. Personnellement, j’ai toujours bu l’eau du robinet aussi bien en France, qu’en Côte d’Ivoire et même maintenant en Guinée, où je vis actuellement. Boire l’eau du robinet est un geste sain à l’égard de la planète. Je vous partage les bienfaits de boire de l’eau du robinet et aussi des astuces pour dépasser certaines idées reçues.

Boire de l’eau du robinet, c’est possible

Boire l’eau du robinet, un geste pour la planète

L’eau du robinet provient obligatoirement de « diverses sources » suivant l’endroit où elle est puisée contrairement à l’eau en bouteille qui vient d’une seule source. De ce fait, l’eau du robinet subit un traitement microbiologique. Ce traitement est nécessaire pour remettre l’eau dans le circuit de distribution ou dans la nature. Cependant, cela n’implique pas que l’eau soit mauvaise pour les utilisateurs. Ce traitement garantit juste l’absence de bactéries dans l’eau. C’est pourquoi, il doit être naturel pour vous de boire l’eau du robinet dès qu’elle est dite potable.

Vous comprenez donc que lorsque vous buvez de l’eau du robinet, cela signifie que vous renoncez aux bouteilles d’eau en plastique. Par conséquent, vous protégez l’environnement. Chaque bouteille en plastique que vous achetez est un geste contre la planète. En effet, et comme vous le savez, le plastique est un matériel polluant qui se retrouvera dans l’environnement. A moins qu’il soit réintroduit dans un circuit de recyclage. Franchissez donc le pas de l’eau du robinet !

2 astuces pour dépasser les idées reçues sur l’eau du robinet

Passez de l’eau en bouteille à l’eau du robinet peut être difficile si vous n’êtes pas réellement convaincu du goût ou de la qualité de l’eau. Voici quelques astuces pour dépasser ces idées reçues.

1 Consultez le rapport relatif à la qualité de l’eau qui circule dans votre réseau.

Cette information est généralement disponible à la mairie mais elle peut aussi apparaître sur votre facture d’eau. Si vous constatez une défaillance ou une non adéquation, vous pouvez interpellez vos élus ou la structure qui fournit l’eau. Cela peut arriver en cas de travaux sur le réseau ou en cas de catastrophe naturelle. Et ce que je peux dire c’est que à Abidjan (Côte d’Ivoire) et Conakry (Guinée), l’eau du robinet est très bonne et de qualité. Je me suis renseignée auprès de respectivement la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) et du Service National d’Aménagement des Points d’Eau (SNAPE) de Guinée.

2 Achetez un filtre à charbon actif pour un meilleur goût

Le filtre à charbon actif est adapté pour l’eau du robinet. Il sert à retirer les produits de traitement chimiques mais aussi les odeurs et les goûts présents dans l’eau. Il ajoute également certain minéraux. Cela prend souvent du temps pour filtrer l’eau mais l’avantage c’est que le charbon à une durée de vie plus longue que la bouteille en plastique; et mieux, le charbon est biodégradable. Ce que je peux vous dire c’est que l’eau du robinet que j’avais l’habitude de boire en France était filtrée car elle contenait trop de calcaire. Lorsque je vivais à Shanghai, je ne buvais tout simplement pas l’eau du robinet car le rapport relatif à la qualité de l’eau n’était pas favorable pour que l’on puisse en consommer. A Abidjan (Côte d’Ivoire), j’ai toujours bu l’eau du robinet sans filtre quand j’étais enfant. Entre 2013 et 2019, je l’ai consommé mais en la filtrant à cause de l’arrière goût que je lui trouvais. Depuis que je suis à Conakry (Guinée), je bois l’eau du robinet et je trouve qu’elle n’a pas de gout. C’est pour dire que d’un lieu à l’autre, il est important de faire sa petite vérification et de s’adapter.

Quelques bons gestes

Investir dans un pichet, une carafe, une gourde

Lorsque vous voulez un verre d’eau et que vous laissez couler votre robinet de 1 à 2 minutes pour l’avoir à la température voulue, vous avez un geste néfaste pour l’environnement. En effet, il faut avoir que pour satisfaire une envie d’un litre d’eau fraîche prise au robinet, cela puisera 10 litres. Soit 9 litres inutilisés. Il est donc plus sain de remplir votre pichet, carafe ou gourde et de la mettre au frigo. En plus, vous n’avez plus d’attente.

Acheter des bonbonnes d’eau

Si vous ne pouvez pas vous passer de l’eau en bouteille et donc en plastique, il est préférable pour réduire vos déchets d’investir dans des bonbonnes de 10 litres. C’est plus économe, moins polluant et il faut noter que ces bonbonnes sont rechargeables.

Consommer de l’eau en bouteille en verre consigné

Cette autre alternative peut être intéressante. Cela peut vite revenir coûteux financièrement mais cela restera toujours plus écolo que de consommer de l’eau en bouteille plastique.

Et vous ? Avez vous déjà consommez l’eau en robinet ? Si non pourquoi ?

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s