Organisation : La règle de 2 minutes de David Allen

Parfois, les outils d’organisation sont très simples. Nous en utilisons au quotidien sans nous en rendre compte mais le fait de les matérialiser nous ouvre un champ des possibles. Ainsi, la règle de 2 minutes de David Allen est le tip d’organisation de la semaine. J’ai découverte cette règle lors de mes recherches sur la To Do List. Elle est vraiment simple à appliquer et à la portée de tous.

La règle de 2 minutes de David Allen

David Allen est l’auteur du best-seller Getting Things Done. Il y a inventé une règle aussi simple que puissante : la règle de 2 minutes.

Qu’est ce que la règle de 2 minutes ?

La règle de 2 minutes est hyper simple. Elle consiste à traiter une tâche immédiatement dès lors qu’elle prend moins de 2 minutes. Ainsi si votre tâche prend moins de 2 minutes, vous la faite tout de suite. Oui, là maintenant. Pourquoi ?  Par ce que vous perdriez trop de temps à la planifier pour plus tard où à la relire encore et encore à chaque fois que vous consultez votre to do list. C’est donc comme vous le constatez très simple.

Qu’est ce que cette règle nous apporte de façon concrète ?

Lorsque l’on applique cette règle, on s’aperçoit que la majorité de nos tâches nous prend moins de deux minutes. Mieux, si une tâche est trop longue on réalise qu’on peut la décomposer en 3 voire 4 étapes. Ainsi, on prend conscience que l’on peut très rapidement diviser par 2 voir 3 étapes le nombre de tâches qu’il nous reste à réaliser. On évite ainsi, la to do list monstrueuse avec une liste à rallonge qui est devient un parfait « démotivant » .

Et vous ? Est-ce-que vous appliquiez déjà cette règle ? Qu’est ce que vous en tirez comme avantage à l’appliquer ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s