Référencement en ligne : publiez peu mais bien sur linkedin

Référencement en ligne : publiez peu mais bien sur linkedin

Cela fait un petit moment que je n’ai pas écris et pas publié sur les réseaux sociaux, particulièrement sur LinkedIn, ma plateforme préférée. Cependant, durant ces trois dernières semaines sans publier, plus de 1000 personnes se sont abonnées à mon profil sur LinkedIn. Cela est du au bon référencement de mon profil sur LinkedIn. Je vous écris donc cet article pour vous donner quelques astuces pour publier peu mais bien.

6 astuces pour publier peu mais bien sur LinkedIn

Identifier les mots clés sur lesquels vous vous positionnez

En vérité, pour avoir un bon référencement, il faut en amont avoir clairement défini son positionnement. Cela signifie qu’il faut avoir identifié les mots clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre profil. Pour ce faire, il faut avoir une vision de ce que vous recherchez. Me concernant, j’ai opté sur LinkedIn pour un positionnement sur les mots clés principaux suivants : Investissement, Afrique, CEO, Executive, Digital, Communication, Art et Culture. Mes mots clés secondaires sont Handicap, Voyage, Développement et Innovation. Ainsi je m’efforce de respecter ces mots clés lorsque je publie sur la plateforme.

Optimiser votre profil

Une fois que vous avez identifié vos mots clés, il faut analyser votre parcours personnel. Il s’agit de revenir sur vos différentes expériences professionnelles et personnelles. L’idée ici est de mettre en résonance vos mots clés avec votre parcours. Une fois que vous avez fait les liens, vous devez élaborer les descriptifs de vos postes en intégrant au maximum vos mots clés. Ensuite, vous écrivez votre introduction en reprenant tous les mots clés sans en oublier un. C’est vraiment très important pour vous référencer et optimiser votre profil.

Définir vos contenus

Sur linkedIn vous avez différentes options. Vous pouvez publier une photo, écrire un article, partager un article. La plupart des membres partagent des photos avec des contenus ou un article d’une plateforme extérieure. En vérité, le meilleur outil pour optimiser votre profil est d’écrire vous même des séries d’articles. Cependant, ces articles doivent respecter le référencement SEO. C’est-à-dire qu’ils doivent respecter un hiérarchie. Vos phrases doivent être des phrases actives de maximum 20 mots reliées par des connecteurs logiques. Ainsi, ils vous donnent de meilleures chances de vous positionner. Deuxièmement, lorsque vous partagez des contenus, faites en sorte qu’ils soient spécifiquement en lien avec vos mots clés principaux. Vous devez prendre le soin de renommer le fichier photo en y intégrant des mots clés reliés par le trait d’union (touche 6 du clavier classique). Enfin, n’oubliez pas de mentionner les hashtag associés lors de votre publication. Ce qu’il faut avant tout comprendre c’est que vous n’avez pas besoin de partager votre opinion sur tous les sujets. En effet, plus vous publierez des informations qui n’ont rien avoir avec vos mots clés, plus vous désorientés votre référencement.

Proposer des contenus de qualité

Lorsque vous communiquez sur LinkedIn, tachez de partager du contenu nouveau. Ça ne sert à rien de répéter des choses qui existent déjà. Dans ce cas, il vaut mieux vous manifester avec un « j’aime » ou un « commentaire ». Ces interactions ont le mérite aussi de crédibiliser votre profil comme étant bien un profil réel et en conséquence cela optimise votre référencement. Il est donc important de bien réfléchir à ce que vous publiez. Est ce que l’information est nouvelle et utile pour votre communauté ? C’est la question que vous devez vous poser avant de publier. Ainsi, plus vous proposerez du contenu nouveau et pertinent, plus vous serez crédible sur la plateforme.

Éviter de communiquer pour communiquer

En communiquant à outrance sur aucun contenu expert, vous pouvez très vite être identifié comme un profil de type « spameur Aka pollueur de flux ». Cela est à double tranchant car d’une part, l’algorithme informatique vous indexe et d’autre part, les régulateurs de LinkedIn. Ces derniers sont des personnes, comme vous et moi, chargées de veiller à ce que l’on reçoivent des contenus de qualité. Oui, trop d’informations inutiles peuvent nuire à la qualité et au professionnalisme recherchés par la plateforme. Le maître mot est donc la régulation. Apprenez à faire des choix sur ce que vous publiez.

Savoir se taire

Lorsque l’on a rien à dire de concret ou de nouveau, il est préférable de se taire. L’idée est donc de rester concentré et de s’exprimer sur des choses qui méritent de l’être. Cela fera un grand bien à votre référencement et à la communauté qui vous suit. De plus, s’exprimer sur tous les sujets peut devenir une erreur profonde de référencement. En effet, votre profil devient trop généraliste et trop « fourre tout ». Cela brouille les pistes pour l’ordinateur et par conséquent vous êtes déclassé. Sur ce dernier point, je vais insister sur le fait que votre premier juge est un robot qui répond à des règles. Donc si vous n’avez rien à dire sur votre sujet, le silence peut être votre meilleur allié. Sinon, le robot vous jugera de façon arbitraire selon ses propres règles que vous ignorez surement. En conséquence, retenez-vous, et ceci, même si ça vous démange de vous exprimer. Gardez en tête votre objectif initial.

Avec ces quelques conseils vous pourrez adopter les bons gestes pour publier sur LinkedIn.

Leave a Reply

Your email address will not be published.