La rédaction d’un CV doit faire l’objet d’une réflexion et de choix stratégique. On n’écrit pas un CV pour écrire un CV. On doit faire des choix qui sont autant d’éléments caractéristiques de notre personnalité et qui envoient également un message aux recruteurs. Je dis parfois qu’il est intéressant de faire une analyse du profil du recruteur afin de proposer un CV qui lui plairait à la lecture.
Voici les 5 questions que vous devez vous poser avant de rédiger votre CV
1/ Quel type de CV proposer?
Il est recommandé que votre CV tienne sur une page jusqu’à ce que vous ayez 35-40 ans maximum. Lorsque vous postulez par mail, il est strictement demandé d’envoyer votre CV en format PDF verrouillé. La mise en page doit être adaptée à votre filière professionnelle et à votre poste. Votre présence sur les réseaux sociaux doit être cohérente avec votre CV.
2/ Quelles couleurs et visuels utiliser?
Votre CV doit contenir au minimum 2 couleurs et au maximum 3 couleurs. Après, il devient trop coloré. Je conseille de choisir des couleurs adaptées aux secteurs d’activités et à l’environnement de travail. Sinon optez pour la sobriété avec du bleu ou du gris qui sont des couleurs qui passent partout. Aussi pensez à bien choisir la police d’écriture. Elle doit être lisible. Enfin avant d’envoyer votre CV imprimez-le en mode Noir et Blanc qui est le mode d’impression privilégié par les entreprises afin de voir le rendu.
3/ Le CV, par chronologie ou compétences?
Il y a deux possibilités. Le CV par chronologie ou par compétences.
Pour les jeunes diplômés, il est préférable de choisir le CV par chronologie qui est plus lisible et efficace pour un employeur. Vous pouvez ajouter une catégorie « profil » ou « objectif » pour expliquer en quelques lignes (4 max) votre projet professionnel.
4/ Faut-il mettre une photo?
La photo n’est pas un critère de sélection bien que beaucoup de personnes y accordent une grande importance. Cela dépend donc du pays, des codes culturels, du secteur dans lequel vous postulez. Cependant, il sera nécessaire de bannir les photos de mauvaises qualités. L’idéal est de prendre une photo d’identité neutre, récente, où vous êtes souriant/e et portez une tenue classique et sur fond blanc de préférence.
Je vous conseillerais dans les pays francophones de mettre une photo professionnelle et dans les pays anglophones de ne pas la mettre.
5/ Comment rendre un CV original?
Votre CV doit refléter votre personnalité et votre profil pour le poste recherché. Il est donc inutile de chercher à être original pour être original. Restez toujours simple. Certains vont opter pour la vidéo. Il faut faire attention pour ne pas faire de faux pas. Les CV trop originaux peuvent parfois être perçus comme une incapacité de s’adapter à la structure et comme un profil dissident. Trouvez donc le juste milieu.
Ces 5 questions sont importantes car elles vous permettront de mieux choisir l’orientation que vous donnerez à votre CV. Gardez toujours en tête que votre CV est votre passeport pour intégrer l’entreprise. Il doit refléter votre personnalité en étant le plus proche possible de votre réalité. Restez authentique.
Si vous avez encore des doutes, voici 7 pièges à éviter dans la rédaction de votre CV et 13 conseils pratiques pour avoir un CV Gagnant.
Leave a Reply