L’art de la guerre de Sun Tzu : Que retenir ?

L’Art de Guerre est un ouvrage écrit par Sun Tzu que j’apprécie particulièrement d’une part car j’adore la culture chinoise et qu’il m’a permis de mieux comprendre la mentalité et l’art des négociations avec les chinois ; et d’autre part, car c’est un livre qui se lit à tous les âges de la vie car on en a une compréhension différentes à chaque fois. Alors que retenir ce cet ouvrage ?

@MyOverviews
@MyOverviews

L’auteur :

L’Art de la Guerre est l’ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu. Il a été élaboré par Sun Tzu signifiant « Maître Sun », de son vrai nom Sun Wu, Wu signifiant « militaire », « martial » qui n’est autre qu’un Général Chinois du VIème siècle avant Jésus Christ (544-496 av. J.C).

Le synopsis :

L’idée principale de ce recueil est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte et ceci sans combat mais grâce à la ruse, l’espionnage et la mobilité élargie. En résumé, on vous indique qu’il est préférable de vous adapter à la stratégie de votre adversaire pour vous assurer la victoire à moindre coût, en réduisant vos efforts matériels, humains et financiers.

Ce n’est donc pas étonnant que les idées et principes de L’Art de la Guerre aient été repris et adaptés par différents auteurs pour la stratégie notamment la stratégie d’entreprise, en stratégie marketing ou encore en stratégie de gestion et résolution des conflits.

Rendez-vous sur Amazon FR pour l’acheter

Les dix (10) leçons à retenir :

De ma lecture, voici les dix (10) leçons que j’ai pu retenir :

Leçon 1 « L’art suprême de la guerre consiste à dompter son ennemi sans même se battre. »
Traduction – Votre ennemi doit vous percevoir comme un ami, un allié

Leçon 2 « Au milieu du chaos, se trouve aussi une opportunité. »
Traduction – Il n’y a jamais de problèmes, il y a toujours des solutions. Donc même si vous avez l’impression d’être face à un mur, rassurez vous, il y a toujours une opportunité qui se dessinera. Soyez juste attentif et pensez à analyser différemment le problème.

Leçon 3 « Paraissez inférieur et encouragez son arrogance. »
Traduction – Quand vos concurrents / ennemis déploient toute leur énergie pour faire du bruit, ignorez la pression et soyez plus subtile. Restez concentré sur l’essentiel, c’est-à-dire la qualité de votre travail et de votre relationnel afin de générer des discussions, du dialogue et surtout de renforcer votre réseau.

Leçon 4 « Les guerriers victorieux gagnent d’abord et vont ensuite en guerre, tandis que les guerriers défaits vont à la guerre puis cherchent à gagner. » 
Traduction – Bien préparer son plan d’action / le déroulé de sa réunion / sa stratégie marketing/ en somme bien vous préparer quelque soit le projet. Bien définir ses objectifs à atteindre, ses arguments et la manière et les outils que vous exploiterez pour y arriver. En somme, la préparation est essentielle pour être victorieux, il n’y a pas de hasard.

Leçon 5 « L’excellence suprême consiste à briser la résistance de l’ennemie sans même avoir à se battre. »
Traduction – Ici, vous devez capitaliser sur votre potentiel, votre aura, vos résultats, les preuves de votre pertinence en somme votre crédibilité pour briser l’ennemie ou le conçurent ou la cible. L’idée est de l’amener à adhérer à votre cause comme si c’est la seule évidence et la seule solution qui s’offre à lui.

Leçon 6 « Les opportunités se multiplient lorsqu’elles sont saisies »
Traduction – Comme j’indiquais, il n’y a pas de hasard. Il y a juste des opportunités qui s’offrent à nous. La seule chose qu’il nous faut, c’est le COURAGE de saisir ces opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent à nous. C’est vrai que les opportunités comportent un risque dans le sens où il n’est pas toujours facile de mesurer leur impact mais apprenez à faire preuve de courage.

Leçon 7 « La Terre donne naissance à la longueur. La longueur donne naissance au volume.  Le volume donne naissance au comptage. Le comptage donne naissance à la pesée. La pesée donne naissance à la victoire. »
Traduction – Ici, il s’agit de vous inciter à mesurer vos progrès accomplis afin de pouvoir vous améliorer sans cesse. Ainsi lorsque vous entreprenez une action, un projet ou une activité, apprenez à évaluer les différentes étapes et à mesurer vos progrès accomplis à chaque étape pour atteindre la victoire.

Leçon 8 « Si toi et ton ennemi restez ignorants, vous serez certains de vous retrouver en péril. »
Traduction –Vous devez toujours vous instruire, vous cultiver, apprendre sur vous, vos ennemies, vos concurrents, vos opposants, vos alliés, vos amis… sur votre environnement car l’ignorance conduit à la peur et la peur conduit aux erreurs et à la défaites.

Leçon 9 « Amène les dans un lieu où ils ne pourront plus s’en aller, et ils mourront avant même de s’enfuir. »
Traduction – Ici, il ne s’agit pas de faire un guet-apens (un piège sans issue) mais plutôt de conquérir à vie votre cible. En effet, en la touchant au plus profond de sa stratégie, c’est –à-dire en la faisant aller à l’endroit où vous voulez qu’elle aille en lui faisant croire que ce choix est le fruit de sa décision, vous vous assurer de faire de votre cible votre premier allié, votre défenseur car elle devient conquise et restera redevable.

Leçon 10 « Le général allant en guerre sans convoiter la gloire, battant en retraite sans craindre la disgrâce, et dont la seule préoccupation est de protéger son pays et être au service de son souverain, est le joyau du royaume. » 
Traduction – Vous ne devez pas avoir peur d’échouer et surtout vous ne devez pas courir derrière l’envie d’être un acteur influent, célèbre ou populaire. Vous devez vous concentrer sur l’efficacité et l’utilité de votre action, de votre service ou de votre produit afin qu’il génère spontanément la notoriété et la crédibilité qui seront nécessaire à l’influence de manière positive de vos résultats financiers s’il s’agit d’un produit par exemple.

 

En résumé, Sun Tzu a dit, « Celui qui est doué dans l’Art de la Guerre, dompte l’armée de son ennemi sans même avoir à se battre… Il conquiert par la stratégie. » Le monde des affaires a évolué,  de même que le terrain de jeu et les décideurs. Apprenez donc à analyser le milieu dans lequel vous évoluez pour en maîtriser les codes et pour vous positionner. Et vous, avec toutes ces clés, serez-vous un conquérant ou bien capitulerez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s