Quelle différence entre Executive Assistant et Personnal Assistant ?

J’ai consacré un article à vous présenter les différences entre un Assistant de Direction, un Office Manager, un Executive Assistant et un Personal Assistant. (Article ICI). Vous avez pu remarquer que les frontières sont très floues mais elles le sont encore plus entre l’Executive Assistant et le Personal Assistant. Ce billet vous permettra de bien faire la distinction entre ces deux fonctions en quelques lignes.

@MyOverviews

@MyOverviews

La tâche principale d’un Personal Assistant (PA) et d’un Executive Assistant (EA) est d’alléger la ou les personnes qu’ils soutiennent dans leur administration générale de l’organisation / structure afin que leur temps soit consacré aux besoins de l’entreprise et à la poursuite de leur propre rôle. Le plus souvent, cela comprendra des tâches telles que la prise d’appels téléphoniques, la gestion de l’agenda, l’organisation de voyage (réservation, hébergement, gestion des factures, etc.) tout en étant responsable de la gestion générale des activités en vue de s’assurer du respect des délais et de la participation à des réunions importantes. Ces deux rôles sont donc fondamental pour le bon fonctionnement de l’entreprise et joue un rôle de facilitateur de l’action de la ou les personnes qu’ils soutiennent.

Au niveau des différences, je vais en évoquer deux (2) que je trouve les plus pertinentes :

  • Le PA peut travailler pour un ménage privé, une personnalité médiatique, publique, politique ou sportive tandis que l’Executive Assistant (EA), lui, a un rôle plutôt axé sur l’environnement général de l’entreprise. Ainsi un EA devra avoir une connaissance plus spécialisée du secteur d’activités de l’entreprise afin de pouvoir être un support à l’exécutif dans sa prise de décision et dans son organisation de ses départements et services.
  • La deuxième différence serait dans l’esprit de travail. Je dirais qu’un PA doit être réactif afin de répondre à toutes les questions qui peuvent surgir tout en assurant, toujours, que tout sera pris en charge. Tandis que, l’EA doit avoir un état d’esprit très pro actif et anticipé les réactions de l’exécutif dans la prise de décision exceptionnelle et la résolution de problèmes. Bien sûre, il arrive qu’il soit réactif mais sa pro activité est un élément qui le différencie du PA dans le sens où il peut à terme être en mesure de relayer les instructions du PDG ou du Directeur principal dans une réunion et en faire un rapport sur les mesures discutés afin de faciliter la prise de décision finale de ce dernier. On dira donc que le rôle de EA est plus impliqué dans la réalisation des objectifs professionnels du responsable au sein de la structure tandis que le PA qui est plus ancré sur la facilitation des activités quotidiennes (surtout personnelles) du responsable.

Cela dit, les distinctions dépendront évidemment de la façon dont l’entreprise souhaite décrire ses postes au sein de leur entreprise. Ainsi un PA dans une entreprise peut être un PA par nom, tout en prenant toutes les responsabilités d’un EA, et inversement. C’est donc pour cela qu’il n’est pas rare de voir des postes de Executif Personal Assistant.

Pour résumer, la frontière est vraiment très floues mais ce qu’il faut retenir c’est que le PA et le EA sont des fonctions de support / soutien à la réalisation des carrières de personnalités à haut potentiel.

Et vous qu’en pensez vous ?

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Carrière, Développement Personnel, Executive Assistant, Personal Assistant
7 comments on “Quelle différence entre Executive Assistant et Personnal Assistant ?
  1. Miss Apie dit :

    La frontière est tres floue en effet ,on voit souvent des EA assurer à la fois le poste de PA.

    J'aime

    • Isabelle dit :

      Bonjour effectivement, la frontière est floue surtout en Côte d’Ivoire où la plupart des personnes ne savent ne comprennent pas le sens de ces fonctions et confondent Secrétaire de Direction, PA, EA et Office Manager. En tout cas tant que la personne elle même comprend son rôle et sa fonction c’est déjà ça de gagné ! Bonne journée !!

      J'aime

  2. […] Quelle différence entre un Personal Assistant et un Executive Assistant ? […]

    J'aime

  3. […] une secrétaire, un executive assistant, un agent de protocole, une gouvernante, un chauffeur, un personal assistant…. La liste est très longue car elle dépend de divers paramètres qui ne se limitent pas […]

    J'aime

  4. […] Quelle différence entre Executive Assistant et Personal Assistant?  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 580 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :