Comment retenir les hauts potentiels avec la soif de nouveauté et de challenge ?

La semaine dernière, j’abordais la notion de  » Hauts Potentiels  » comme étant des « talents ». Cette semaine, nous allons répondre à la question suivante : « Comment retenir les hauts potentiels avec la soif de nouveauté et de challenge? »
Pour bien comprendre notre réflexion, il sera nécessaire de relire notre définition du Hauts Potentiels en cliquant ICI;

Maintenant je vais vous indiquer en 4 points comment l’on peut retenir les hauts potentiels avec leur soif de nouveauté et de challenge. Mes réponses sont une liste non exhaustive basée sur mon expérience de plus de 5 ans auprès de Hauts Potentiels.

Comment retenir un Haut Potentiel?

4 choses à savoir pour retenir un Haut Potentiel :

1. Un environnement de travail  » inspirant « , honnête, éthique et transparent

Les Hauts Potentiels sont des personnes déterminées et prêtes à prendre des risques pour défendre une cause juste, éthique, inspirante et honnête. Ils ont ce fort sentiment d’accomplissement du travail car cet accomplissement du travail construit l’accomplissement de soi. Il est donc très important pour eux d’évoluer dans un environnement transparent, honnête et éthique. La cause, le projet ou la personne qui servent doit être intègre et juste. Il est donc nécessaire qu’ils partagent des valeurs communes afin de renforcer leur engagement et ainsi leur désir de jouer leur rôle et d’accomplir leur mission au sein de la structure, du projet ou de la personne qu’ils servent.

A retenir : Renforcer leur engagement

2. Faire du développement du leadership un point fort du processus d’évolution de carrière

Les Hauts Potentiels sont des leaders nés. De part leur profil, que nous avons présenté, lors dans notre article précédent (ICI), les Hauts Potentiels ont une capacité d’apprentissage hors du commun, une facilité d’adaptation et une capacité à impulser de l’énergie et du dynamisme autour d’eux en vue de toujours d’atteindre les objectifs au préalable fixé. Il est donc nécessaire de leur offrir la possibilité de développer leurs compétences et leurs capacité managériales afin qu’ils puissent se sentir armer pour répondre aux besoins de la structure, du projet ou de la cause qu’ils servent. Les Hauts Potentiels ont besoin de se sentir challenger et surtout ont l’envie de s’améliorer un peu plus chaque jour. Il est donc vraiment important de proposer des formations et solutions pour leur permettre de se sentir en progression.

A retenir : Développer leur leadership

3. Développer la notion de collaboration à travers une bonne compréhension de leurs actions

Les Hauts Potentiels peuvent souvent avoir un problème avec la gestion de la hiérarchie dans le forme verticale la plus connu. Le management directif n’est pas celui qu’ils apprécient le plus cependant, ils savent respecter les normes et les processus établis s’ils les jugent pertinents et efficaces pour l’atteinte de leurs objectifs. Il est donc nécessaire de développer la notion de collaboration au sein de la structure. En effet, il faut noter que les Hauts Potentiels n’ont pas nécessairement besoin d’être reconnus pour leur travail, ils recherchent surtout une satisfaction dans la réalisation de leurs actions, une anticipation de leurs attentes et des retours réguliers sur leurs performances. Des éléments qui nécessitent un haut degré de collaboration afin de justifier qu’ils sont compris dans la réalisation de leur mission.

A retenir : Instaurer un haut degré de collaboration pour éviter les incompréhensions

4. Encourager la créativité, l’esprit d’équipe et stimuler le développement d’idées

Les Hauts Potentiels sont des personnes pour qui la transparence, la bonne circulation de l’information et la liberté d’expression sont nécessaires pour la réalisation de leur mission. Ils ne sont pas nécessairement revendicateurs mais ont besoin, pour nourrir leur engagement, d’être dans un environnement favorisant leur créativité, l’intégration, l’autonomie, les relations humaines et la diversité. Ces éléments sont des stimulants pour leur permettre d’être force de proposition et d’ainsi créer de la valeur pour la structure, la cause, le projet ou la personne qu’ils servent.

A retenir : Offrir un environnement stimulant pour susciter la création de valeur

Que retenir?

Voici donc un aperçu de 4 points à développer pour retenir les hauts potentiels avec la soif de nouveauté et de challenge. Vous remarquerez que ces 4 points sont essentiellement liés au développement du potentiel de ces Hauts Potentiels. Ainsi, pour conclure, si vous investissez dans le développement du potentiel d’un Haut Potentiel, vous multipliez vos chances de le conserver au sein de vos équipes.

A lire : Qu’est ce qu’un Haut Potentiel ?

2 réflexions sur “Comment retenir les hauts potentiels avec la soif de nouveauté et de challenge ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s