Comment révéler un Haut Potentiel ?

Durant les mois de juillet et août nous vous avons proposé une série d’articles sur le Haut Potentiel afin de clarifier cette notion souvent mal comprise du grand public. La question aujourd’hui est de savoir comment on peut révéler un Haut Potentiel et la réponse est plus simple que l’on pourrait l’imaginer. En effet, la clé pour révéler un haut potentiel est un bon Executive Asssistant. Je m’explique.

Comment révéler un Haut Potentiel ?

Un Haut Potentiel c’est quoi ?

Avant de se lancer dans la révélation d’un Haut Potentiel, il est nécessaire de rappeler ce qu’est un Haut Potentiel. Je vous invite à relire notre définition du Hauts Potentiels en cliquant ICI;

Vous pouvez aussi lire les autres articles sur le sujet :

L’Executive Assistant : la clé pour révéler un Haut Potentiel

Nous avons pu détailler le rôle de Executive Assistant dans de nombreux billets. Ces derniers montrent qu’il s’agit d’un poste nécessitant une grande dose de polyvalence, un certain degré de spécialisation selon le secteur d’activité du Haut Potentiel et surtout une intelligence de la vie hors pairs.

A lire

L’Executive Assistant est la personne par excellence qui doit faire en sorte que le Haut Potentiel réalise sa feuille de route et ceci quelque soit les circonstances qui se présentent à lui. Il doit trouver des solutions, faciliter l’environnement de travail et la prise de décision du Haut Potentiel. Il a un rôle de protection et de confidentialité. Il peut aussi être au courant d’affaires courantes en interne en vue de préparer le terrain pour le Haut Potentiel. Il doit être capable de désamorcer des situations et parfois s’assurer que des broutilles techniques et internes ne dérangent pas le Haut Potentiel dans la réalisation de ses activités. En fait, il est une forme d’hommes / femmes à tout faire sans que le Haut Potentiel le sache. Si le Haut Potentiel arrive à ne plus penser à son Executive Assistant dans son quotidien, c’est que ce dernier fait correctement son travail.

Maintenant que vous avez cerné les aptitudes et compétences des hauts potentiels et que vous avez pris connaissance de la fonction de Executive Assistant, vous devinez pourquoi un Executive Assitant est la clé pour révéler un Haut Potentiel.

Voici donc 5 raisons qui font que le Executive Assistant est la clé de la révélation du Haut Potentiel

1. Le Executive Assistant est une personne de l’ombre qui agit en toute discrétion pour le compte du Haut Potentiel sans jamais nuire à son image

Le Executive Assistant est le personnage clé dans la révélation du Haut Potentiel puisque son rôle est d’agir en silence et dans l’ombre du haut potentiel. Il doit être en mesure d’agir sans être vu. Le Haut Potentiel doit arriver à ne même plus sentir sa présence physique tout en sachant que son absence physique ne saurait induire une absence réelle dans la réalisation des actions ainsi, le Haut Potentiel sait pouvoir compter sur une personne de confiance qui mettra toujours tout en œuvre pour le bon fonctionnement de ses activités.

2. Le Executive Assistant est garant de la bonne exécution des actions diligentées par le Haut Potentiel

Pour faire simple, je dirais que le Executive Assistant est au Haut Potentiel, ce que Margaret Thatcher était pour le Royaume Uni, c’est-à-dire, une main de fer dans un gant de velours. En effet, le Executive Assistant doit faire appliquer fermement des diligences du Haut Potentiel tout en manifestant une certaine souplesse car il n’est pas le Haut Potentiel. Il peut représenter son autorité mais en aucun cas se prendre pour l’autorité. Ce serait une faute grave et quelques choses que je qualifierai d’inutile et même de débile car ce dernier outrepasserait une qualité qui est celle de savoir rester à sa place. Cet autre point est très pertinent car le Haut Potentiel dispose d’une personne qui fait le suivi des activités qu’il a diligenté et qui s’assure que les délais seront respectés sans que le Haut Potentiel ait à se désavouer devant ses équipes. Ici le Executive Assistant joue le rôle d’inspecteur des travaux finis. Un rôle désagréable mais nécessaire qui permettra ainsi au Haut Potentiel d’intervenir au moment où il sera nécessaire et d’ainsi d’éviter de gaspiller son énergie dans des futilités.

3. Le Executive Assistant en facilitant l’environnement de travail du Haut Potentiel lui permet de prendre les meilleures décisions

Un Haut Potentiel par définition est une personne qui a une capacité hors normes à prendre des décisions délicates et qui sait gérer les humains… Pour se faire, il a besoin de s’appuyer sur des personnes de confiance. C’est à ce niveau qu’intervient le Executive Assistant. En effet, ce dernier doit pouvoir être un support pour faciliter l’environnement de travail du Haut Potentiel. Il doit lui permettre d’avoir une vue d’ensemble sur son agenda, sur ses actions en cours et activités à venir. Un Executive Assistant est avant tout un facilitateur technique. Il s’assure que tout fonctionne pour le meilleur des mondes. Il est la première personne que l’environnement de travail contacte pour s’enquérir d’une solution ou d’une situation concernant le Haut Potentiel. Il sera en mesure selon les situations d’orienter l’action en vue de faciliter la prise de décision du Haut Potentiel

4. Le Executive Assistant en étant une personne de confiance et de loyauté permet au Haut Potentiel de pouvoir se reposer sur son épaule sur certaines affaires courantes

Le Executive Assistant est une personne de confiance et de loyauté pour le Haut Potentiel. Son degré de confiance et de loyauté lui permettront de pouvoir prendre des décisions sur des affaires courantes, respectant l’éthique et les valeurs du Haut Potentiel mais, n’impactant pas la stratégie de l’entreprise en vue de toujours gagner en efficacité et en temps.

5. Le Executive Assistant s’il va plus loin dans son rôle est garant du respect de l’image de marque du Haut Potentiel

Le Executive Assistant est souvent perçu comme les yeux et les oreilles du Haut Potentiel. Il doit être capable de filtrer l’information qu’il émet et qu’il reçoit aussi bien du Haut Potentiel, lui même, que de personnes extérieures. Il peut ainsi développer le personal branding du Haut Potentiel par l’attitude et le comportement qu’il aura à son égard et à l’extérieur.

Cette liste est non exhaustive au regard de la relation particulière qui lie le Haut Potentiel et l’Executive Assistant. De plus, le rôle du Executive Assistant dans la révélation du Haut Potentiel dépend de la capacité du Haut Potentiel a délégué certaines actions à l’Executive Assistant et surtout à crédibiliser son rôle et son action auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s