La Magie du Rangement de Marie Kondo ou comment découvrir la méthode KonMarie

La semaine dernière je vous présentais la série de livres de Dominique Loreau qui vous invite à prendre soin de votre espace de vie en vue de prendre soin de votre espace mental. En effet, le bruit environnant dans lequel nous évoluons crée systématiquement un bruit mental. C’est donc notre capacité à avoir un espace de vie ordonnée qui nous permettra d’avoir l’esprit clair en vue de prendre des décisions qui nous correspondent vraiment et qui sont en accord avec notre moi. C’est donc pour aller plus loin dans cette quête de passibilité, que j’ai entrepris de lire « La Magie du Rangement » de Marie Kondo. Que retenir de ce livre ?

La Magie du Rangement de Marie Kondo ou comment découvrir la méthode KonMarie

La Magie du Rangement de Marie Kondo

La Magie du Rangement de Marie Kondo est une livre sur le  « Rangement » que je conseille à tout le monde de lire. Ce livre nous fait réaliser que nous confondons «Rangement» et «Accumulation» de choses (objets, vêtements, babioles, vaisselles…). Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est dirigé par la notion de «consommation» et de «surconsommation» en vue de paraître et d’exciter aux yeux de tous.

Certaines personnes vous diront qu’elles ne sont pas matérialistes alors que dans les faits, elles le sont, elles entassent, entreposent, déplacent, emballent, coincent, accumulent, achètent, rachètent… vous serez surpris lorsque vous ferez l’inventaire de vos affaires catégorie par catégorie de voir que vous possédez près de 300 stylos dans votre maison, 10 poêles dans votre cuisine alors que vous ne cuisinez que pour 5 personnes, 20 paires de boucles d’oreilles alors que vous n’en portez que 2 par mois, 3 fois le même livre que vous n’avez toujours pas lu en 3 formats ou édition différentes… et j’arrête la liste là.

Marie Kondo, à travers sa méthode, la méthode KonMarie, nous invite à prendre conscience de la nécessité de connaître nos possessions. Et comme dans les livres de Dominique Loreau, elle nous encourage à nous débarrasser des choses qui ne nous font pas / plus plaisir pour ne conserver que les affaires qui nous font nous sentir bien. Elle propose également des méthodes et astuces pour faciliter notre rangement et gagner en espace.

J’ai particulièrement apprécié sa méthode de rangement concernant les vêtements. Je l’ai adopté et mes placards n’ont jamais été aussi spacieux. Par ailleurs, mois qui adore voyager, je récent également ce gain d’espace dans l’élaboration de mes valises. Je pars parfois pour de courts séjours de 5 à 10 jours avec un simple trolley et je vous assure que je ne manque de rien. Pour les achats sur place, j’emporte un sac en toile que je remplis des souvenirs et que j’emballe tranquillement à l’aéroport. Pourquoi se surcharger lorsque l’on peut se déplacer de façon légère ?

Tout ce que je peux dire, c’est que le rangement selon Marie Kondo m’a permis de devenir plus légère et surtout à changer mon rapport aux objets et possessions en les reléguant à leur place d’objets utilitaires. Cela dit, il y a toujours des petites choses qui me font réellement plaisir mais je sais qui elles sont et ce qu’elles me procurent comme bien être.

Rendez-vous sur Amazon FR pour l’acheter

 

Qui est Marie Kondo ?

Marie Kondō est une essayiste japonaise spécialisée dans le rangement et le développement personnel.

En 2011, elle publie Jinsei ga tokimeku katazuke no mahō (traduit en français par « La magie du rangement ») dans lequel elle présente sa méthode pour conserver l’ordre. Le livre se vend à plus de 1,3 million d’exemplaires au Japon et se retrouve au premier semestre de l’année 2012 la deuxième meilleure vente de livres au Japon. En 2012, elle publie une suite au premier volume. La station de télévision japonaise NTV produit une série télévisée éponyme à partir des deux titres.

Depuis, son livre a paru dans de nombreux pays et les ventes totalisent environ 2,5 millions d’exemplaires.

Sa biographie

(Je vous donne les noms des livres en français avec les dates de parution en français.)

  • La Magie du rangement, First édition traduite, 2015.
  • Le Pouvoir étonnant du rangement : désencombrer sa maison pour alléger sa vie Broché – 2015
  • L’étincelle du bonheur – Paru le 31 août 2016 Guide (broché)
  • Spark Joy, guide illustré de l’art japonais du rangement – Paru en Janvier 2017 (broché) non encore traduit.

 

6 réflexions sur “La Magie du Rangement de Marie Kondo ou comment découvrir la méthode KonMarie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s