Vous n’avez pas besoin d’être compris pour agir !

Vous n’avez pas besoin d’être compris pour agir !

J’écris cet article car j’ai souvent été qualifiée de profil atypique, dissident, peu malléable avec une personnalité trop marquée… On me faisait littéralement comprendre que l’on ne me comprenait pas et que je n’avais pas forcément la bonne logique. Étant plus jeune, je me justifiais… Erreur. Aujourd’hui, je pense qu’il n’est vraiment pas nécessaire d’être compris pour s’épanouir. Parfois l’incompréhension peut se révéler être votre meilleur atout, votre meilleur rempart. Je m’explique.

Pourquoi vous n’avez pas besoin d’être compris pour agir ?

Le regard et les peurs des autres

Que ce soit dans les relations amoureuses, amicales et professionnelles, nous avons tous des objectifs et une vision très personnelle des choses. Cela s’applique finalement à tous les domaines de votre vie. Certaines personnes pourraient vous reprocher de mal gérer votre argent ou de faire de mauvais investissements. D’autres auraient tendance à vous dire que vous choisissez mal vos amis ou votre conjoint ou que vous prenez trop de risque. Imaginez les remarques de ceux qui vous traiteraient d’inconscient car vous quittez votre emploi stable pour votre rêve d’entrepreneur. En fait, toutes ces remarques sont l’expression d’un doute. Mais dans les faits, qui doute de quoi ou de qui ?

choisissez vos confidents

Quand vous avez un projet ou une idée, je déconseille toujours d’en parler avec des « haters » ou des personnes avec de « faibles fréquences ». Vous devez toujours en parler à une personne de bon conseil. Une personne qui comprend vote vision et écoute votre envie et vos motivation. Cette personne saura vous donner le bon conseil plutôt que de vous sommer le chemin « soit disant » parfait pour faire les choses. En fait, ce chemin « parfait », c’est le sien. Il peut être grand mais il sera toujours limité par l’ambition de cette personne, par ses perspectives… Et généralement ses perspectives sont très souvent loin d’être les vôtres. Donc arrêtez d’expliquer vos projets à des personnes qui n’élèvent pas votre fréquence et qui vous transmettent leurs doutes, leurs peurs. Parfois, elles veulent bien faire mais souvent elles sont juste incapables de vous comprendre. D’autres fois, elles souhaitent élever leur propre fréquence en se servant de la vôtre. La seule chose que vous obtiendrez, c’est une désorientation de votre projet et un éloignement de votre route.

Un exemple concret

Je me rappelle d’une conversation avec un ami, Jean-Marie. Je lui disais que je réfléchissais encore pour trouver le bon statut pour un projet. Je lui expliquais toutes les combinaisons. Il m’écoutait calmement. Et finalement, j’ai arrêté de parler. A ce moment là, il m’a dit : « Isabelle, je sais que tu trouveras le bon statut ». En fait, j’avais déjà la réponse mais il fallait que je me lance. Il m’a ainsi exprimé un « Lances-toi ! ». J’aurais eu une personne de basse fréquence… je pense que j’aurais pris plus de temps à réaliser ce que je souhaitais.
Vous comprenez donc pourquoi nous n’avons pas besoin d’être compris lorsque l’on veut mettre en place des projets qui nous tiennent à cœur. On a juste besoin d’un encouragement.

Mes astuces pour développer cet état d’esprit

Il n’est pas aisé de se motiver et de ne pas se laisser déstabiliser par les basses fréquences. Cependant, il faut se forger un mental de vainqueur. Cela nécessite une autodiscipline et la mise en place d’habitude. Voici donc quelques astuces :

  • se répéter régulièrement sa vision
  • s’instruire toujours, apprendre régulièrement pour toujours mieux comprendre et connaître son marché et surtout pour nourrir sa vision
  • identifier de bons et vrais conseillers selon les thématiques
  • pratiquer la méditation en s’octroyant des moments de silence pour faire le vide et avoir l’esprit éclairé dans la prise de décision

Pour conclure, rappelez vous que vous n’avez pas besoin de vous justifier auprès des autres. Ils ne comprendront que ce qu’ils veulent comprendre. Le plus important est de faire les choses en étant en phase avec vous même et avec l’univers tout entier !

Bonne journée !

Leave a Reply

Your email address will not be published.