Formations : choisissez toujours celles qui vous rendent autonome !

Aujourd’hui, je vais aborder le thème des formations. Pourquoi les formations ? Vous allez trouver cela un peu surprenant mais j’aime beaucoup partager mes connaissances et mes expériences acquises. Surement quelques choses que m’a légué mon défunt Papa qui a été enseignant. Il nous a toujours dit, à mes soeurs et moi, que l’on mesure son degré de maîtrise d’un sujet à notre capacité à le transmettre à nouveau. Partagez ses connaissances, ses astuces est donc primordial si vous souhaitez devenir un expert de la question. Mais qu’en est-il de votre capacité à être autonome ? 

Comment choisir une formation?

Définition

Une formation par définition est un cours technique ou pratique en vue de vous permettre d’acquérir des compétences de base ou très pointues sur un sujet. L’idée est donc d’apporter un plus à des notions que vous aviez peut-être déjà ou d’en découvrir des complètement neuves en vue de remettre en doute vos acquis pour mieux les exploiter.

Comment choisir une formation ?

Avant de vous lancer dans une formation, il est important de faire attention à différentes choses :

1. Identifiez le formateur pour connaitre sa maîtrise du sujet

Selon les thématiques et le degré de précision des formations il faudra préférer soit un formateur-expert qui a une connaissance très précise du sujet ou soit un formateur-opérationnel qui a expérimenté les situations sur le terrain. Personnellement, je préfère le deuxième type de formateur car je suis tout de suite dans le concret.

2. Analysez le programme concret de la formation

En général, les cabinets ou les structures qui réalisent des formations qualitatives ont quelques supports pratiques très pertinents. Vous repartez rarement les mains vides et encore moins le cerveau vide. Les formations sont souvent appuyées sur des supports ludiques, parfois des tests de personnalités reconnus à un niveau international ou encore sur des cas pratiques.

3. Assurez vous que la formation vous permette d’être autonome

Trop souvent les formations présentées ont pour but de vous faire acheter des produits ou vous convertir en clients potentiels. Faites très attention à ce genre de formations et rappelez-vous vos leçons de grammaire et d’orthographe à l’école. L’idée était de vous permettre de maitriser toutes les subtilités afin de pouvoir écrire sans fautes d’orthographe dans votre vie professionnelle. On cherchait à vous rendre autonome et à faire en sorte que vous maitrisiez ces connaissances pour votre vie d’adulte. Les formations doivent avoir ce même objectif. Méfiez-vous donc de ces formations qui vous proposent en sortie des packages toujours aussi onéreux les uns que les autres. Une formation doit vous donner des outils pour agir en autonomie !

En conclusion

En définitive, soyez vigilant car beaucoup de personnes s’improvisent formateurs sans maîtriser le sujet. Certains confondent « prise de parole en public » avec « formation / ateliers ».  Ils surfent sur la vague du moment et vous font perdre du temps et de l’argent. Et pire, ils vous embrouillent et détruisent un minimum votre fréquence. N’oubliez pas que l’on devient ce que l’on écoute, ce que l’on lit et ce que l’on regarde. Soyez donc très sélectif !

 

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , , ,
Publié dans Carrière, Coaching, Développement Personnel
One comment on “Formations : choisissez toujours celles qui vous rendent autonome !
  1. […] Formations : Choisisez toujours celles qui vous rendent autonomes […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 580 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :