10 astuces pour enrichir votre réseau professionnel sans participer à des événements de networking

Comme on vous l’a probablement dit, les opportunités ont beaucoup à voir avec qui vous connaissez – et qui les autres connaissent. Un réseau professionnel c’est avant tout une base de gens qui connaissent les gens. Votre réseau vous fournira des alliés en affaires qui sauront vous inspirer, collaborer avec vous, recommander vos services et vous aider à grandir. Mais où trouver ces gens? 

10 astuces pour enrichir votre réseau professionnel sans participer à des événements de networking

La première réponse qui vous viendra à l’esprit est dans un afterwork, dans une soirée networking, à un apéro professionnel… il existe énormément d’événements, tous aussi créatifs les uns que les autres. Mais si comme moi vous n’avez pas toujours la possibilité de vous rendre à ces événements compte tenu de contraintes d’agenda liées à votre activité professionnelle ou si vous vous sentez juste très mal à l’aise à l’idée de devoir échanger avec des inconnus, je voudrais vous rassurer. S’il est vrai qu’à la base le réseautage consiste simplement à rencontrer des gens et à créer des liens d’amitié avec des personnes qui sont en affaires, il existe au moins 10 façons de développer votre réseau sans participer à une soirée networking et vous serez surpris de voir que vous en utilisez déjà beaucoup. 

Découvrez les 10 astuces pour enrichir votre réseau professionnel sans participer à des événements de networking

1. Vous êtes déjà mieux lotis que vous ne le pensez

La plupart des personnes que vous connaissez et avec lesquelles vous interagissez sont salariés. Juste comme ça…. Vous avez déjà commencé à développer votre réseau professionnel. Jetez un coup d’œil sur le profil des personnes de votre entourage. Vous remarquerez que votre petite bulle sociale est très riche et qu’elle compte de très bons contacts. Vous n’avez donc pas besoin d’être agressif ou maladroit pour étendre ces relations déjà existantes. Il faut juste prendre conscience du viviers de talents qui vous entoure. 

2. Sachez ce que vous faites et pourquoi vous le faites

Le réseautage est beaucoup moins gênant lorsque vous pouvez parler facilement et de façon conversationnelle de ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Ne vous vantez pas et ne vous sentez pas obligé de vous vendre… Parlez simplement de votre travail, de son importance et de la façon dont il répond à un besoin. La capacité d’articuler votre passion attirera de nouveaux amis du réseau. N’oubliez pas que les personnes passionnées et ancrées dans leur projet et leur vision dégagent une énergie positive qui attire à elles des personnes de la même fréquence. 

3. Soyez intéressé et authentique

Tout le monde autour de vous apporte quelque chose de précieux à la table. Soyez humble et apprenez à reconnaître la valeur et la qualité dans les personnes que vous croisez : Parlez aux autres. Posez des questions. Posez des questions jusqu’à ce que vous tombiez sur un terrain d’entente, sur quelque chose que vous trouvez intéressant ou sur un point / intérêt commun. J’ai collaboré avec un chef cuisinier, participé à l’élaboration d’un festival du film, participé à une campagne pour un Concours de Miss au niveau national, obtenu des conseils avec un chef d’entreprise avec qui je fais de la randonnée, lu de magnifiques livres conseillés par un startuppeur… tout ça parce que je prends le temps de m’intéresser aux gens qui croisent mon chemin.  

4. Soyez généreux

Trouvez une organisation qui vous parle et proposez vos services / produits gratuitement ou à un tarif réduit. Les membres du personnel des associations à but non lucratif sont généralement très bien connectés (puisqu’ils sont engagés dans la communauté et travaillent régulièrement avec les entreprises pour les dons et les activités bénévoles.) Ils semblent connaître tout le monde en ville et ont une connaissance inestimable de qui peut aider à démarrer et qui éviter. 

5. Essayez et faites des choses différentes

Votre réseau se développera naturellement lorsque vous ferez des choses et que vous essaierez des choses. C’est une méthode très discrète pour trouver des amis dans les affaires mais elle est très efficace. Vous serez surpris par les gens que vous rencontrez. Peut-être que c’est un directeur à votre cours de yoga, un entrepreneur amoureux des arts à un vernissage, un autre startupper qui fait du bénévolat dans une association pour la protection de la petite enfance…. Vous vous amuserez, et les gens de votre entourage verront que vous êtes une personne qui aime apprendre et qui est désireuse d’essayer de nouvelles choses.

A lire sur le même sujet 

6. Devenez un habitué

Développez votre réseau en choisissant quelques endroits que vous appréciez vraiment et devenez un habitué. Vous apprendrez à connaître le personnel, le directeur et probablement d’autres professionnels qui se détendent au même endroit que vous. C’est aussi une bonne façon de faire du réseau. 

7. Rejoingnez un club / association

Les organisations de jeunes professionnels, la Chambre de commerce, le Rotary Club, les Lions d’Or, le Toastmasters… sont des moyens sûrs de développer votre réseau. Mais si ce n’est pas votre cas, trouvez un club / une association sans but lucratif pour participer ou siéger au conseil. Le fait de voir régulièrement ce groupe et de travailler  à leurs côtés permettra de développer votre relation de façon organique. Cet environnement est, de surcroit, un endroit sûr pour montrer vos compétences. Prenez les devants sur les projets, offrez vos services ou produits professionnels, faites du bénévolat pour les sous-comités et apprenez des autres leaders. Parce que les clubs et les conseils comprennent un large éventail d’âges et de capacités, ils sont aussi un endroit idéal pour trouver des mentors expérimentés en affaires.

8. Cherchez des profils similaires aux vôtres

Faites un peu de recherche, demandez un peu autour de vous et un peu de harcèlement sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux pour trouver d’autres personnes qui ont des profils similaires au vôtre en terme de parcours professionnels et activités. Ces connexions sont souvent faciles à réaliser et, il est fort probable que, la personne que vous contacterez cherche aussi activement à étendre son réseau. Laissez un e-mail et proposez de prendre un café en motivant votre requête. Passez un peu de temps à vous connaître, puis cherchez des façons de collaborer.

9. Gardez une trace de vos connaissances

Vous n’avez pas besoin de créer un tableau en liège, avec des photos, des punaises et des cordes reliant les points, mais vous devez garder une trace des personnes que vous avez rencontré. Tenir une feuille organisée de qui vous connaissez, de comment vous les connaissez, et leurs contacts professionnels vous aidera à rester en contact avec votre réseau et surtout à trouver facilement le bon contact quand un besoin ou une opportunité se présente. Le plus simple est de créer une base de données excel bien renseignée avec une liste déroulante pour les recherches.

10. Restez connecté

Soyez un bon ami et restez en contact avec les gens que vous rencontrez. Je connais des personnes qui ne me contactent que quand elles ont besoin d’une faveur ou quand elles pensent pouvoir se servir de moi à des fins personnelles. Je les aime bien… elles sont gentilles… mais je peux me passer d’elles. Ne soyez pas ces personnes. N’oubliez pas d’être authentique et intéressé sincèrement par votre réseau. Encouragez-les quand de bonnes choses arrivent. Se rencontrez. Offrir de l’aide. Souhaiter un joyeux anniversaire. Un réseau solide nécessite de l’intentionnalité et du temps. Soyez gentil et traitez vos collègues professionnels comme des amis et pas simplement comme des noms dans un livre pour demander de l’aide.

Maintenant que vous avez quelques astuces, je vous invite à rester positif, à ne pas vous décourager, à rester votre moi passionné et bientôt un vaste réseau se développera et vous ouvrira ses portes. 

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Carrière, Coaching, Développement Personnel, Lifestyle
4 comments on “10 astuces pour enrichir votre réseau professionnel sans participer à des événements de networking
  1. […] 10 astuces pour développer votre réseau professionnel sans participer à des événements de netwo… […]

    J'aime

  2. […] 10 astuces pour développer votre réseau professionnel sans participer à des événements de netwo… […]

    J'aime

  3. […] 10 astuces pour développer votre réseau professionnel sans participer à des événements de netwo… […]

    J'aime

  4. […] 10 astuces pour développer votre réseau professionnel sans participer à des événements de netwo… […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 580 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :