Et si on résumait 2017 en 5 mots

Et si on résumait 2017 en 5 mots

L’année se termine. Pour ceux qui n’ont pas encore fait leur bilan, il n’est jamais trop tard. Prendre du recul et réfléchir un moment sur ce que vous avez accompli et sur vos réussites ne fait jamais de mal. Nos vies se déroulent tellement vite, tout le monde est pressé. Il faut donc parfois prendre son temps pour pouvoir entamer la nouvelle année d’un pied ferme. Voici donc quelques questions que vous pourrez vous poser en vue de résumer votre année en 5 mots significatifs.

Et si on résumait 2017 en 5 mots

Une année c’est 365 jours. 365 occasions de se découvrir un peu plus. Mais en 365 jours, il se passe de nombreuses choses. Il y a des hauts et des bas. Il y a des joies et des déceptions. Il y a des rires et des larmes. Mais il y a beaucoup de choses qui nous transforment et nous permettent d’avancer un peu plus chaque jour vers notre véritable moi.

C’est pourquoi, pour clôturer mon année, j’ai fais un bilan. Bilan préparé depuis le mois d’octobre car il s’agissait d’un cheminement pour moi. J’ai donc eu deux étapes, celle de la  préparation du bilan et celle de la réalisation du bilan. Voici la différence entre ces deux étapes.

Étape 1 : Préparation du Bilan

Je réalise la préparation de mon Bilan vers la mi-octobre. Je prend généralement un petit week-end pour moi. Je réponds à une série de questions qui attaquent tous les aspects de ma petite vie. L’idée est avant tout, pour moi d’évaluer mon niveau de positivité et d’épanouissement dans ma vie.

Les questions sur mon état émotionnel général

Quel est mon sentiment actuel ? en général ? Est ce que mes états habituels sont positifs ou négatifs? Est-ce-que j’ai l’impression d’être plutôt joyeuse et enthousiaste, plutôt difficile à motiver ou facilement énervée, agacée? Dans quelles circonstances, situations je ressens l’un ou l’autre? 
L’idée ici est de faire l’état de mon sentiment global et de mon bien être en général.

Les questions sur la qualité de mon relationnel

Comment je qualifierais mes relations amicales? mes relations familiales? mes relations amoureuses? mes relations professionnelles? Sont-elles plutôt positives ou négatives? Est-ce-que je me force? Est-ce-que cela m’épuise d’entretenir le relationnel ou est-ce-que cela me procure de l’énergie? Suis-je mieux seule ou avec les autres? Dans quelles circonstances / situations je préfère le fait d’être seule ou en groupe?
Ici, je souhaite vous faire identifier les relations qui sont énergivores. Il s’agit de celles qui consomment votre énergie. Les identifier permet de prendre la décision de les conserver ou de les supprimer. Si ce n’est pas possible de les supprimer, cela vous permet de réfléchir à l’attitude à adopter pour réduire au maximum l’impact de cette dernière.

Les questions sur la gestion de votre vie quotidienne

Est-ce-que je dors bien? Est-ce-que j’ai une bonne qualité de sommeil ? Est-ce que je me sens reposée ? Est-ce-que j’ai le sentiment de profiter de mon temps libre (avoir des loisirs réguliers, faire des sorties…)? Est-ce-que j’aime mon travail? Quels sont les avantages et inconvénients qu’il me procure? Est-ce-que j’aime la ville dans laquelle je vis? Est-ce-que j’aime mon petit espace de vie (mon logement, mon quartier, mes voisins…) ?

A travers ces questions, il s’agit de pointer du doigt les choses qui vous affectent au quotidien. L’objectif est de trouver un juste équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Il faut noter que notre travail fait partie intégrante de notre vie quotidienne.

Les questions sur le degré de confiance en soi

Est-ce-que j’apprécie la personne que je suis ? Est-ce-que j’ai parfois envie d’être quelqu’un d’autre? Est-ce-que j’ai l’impression d’avoir des qualités, de la chance dans ma vie? Est -ce -que j’ai un sentiment d’infériorité / de supériorité par rapport aux autres ?
Dans cette partie, il faut prendre des exemples concrets, des faits pour illustrer vos réponses. Cela vous permettra de dégager les points à améliorer ou à renforcer.

Les questions sur le degré de positivité

Est-ce-que je me détend facilement ? Est-ce-que j’arrive souvent à lâcher prise?  Ou au contraire, est-ce-que j’ai tendance à ressasser le passé, à planifier l’avenir, à être envahie de pensées qui parfois m’empêchent de profiter du moment présent? Est-ce-que je vois la vie en rose ou est-ce-que je suis plutôt pessimiste et inquiète?
Il faut prendre des exemples concrets, des faits pour illustrer vos réponses car cela vous permettra de dégager les points à améliorer ou à renforcer.

Les questions sur le sentiment d’épanouissement

Est-ce-que vous avez régulièrement l’envie de partir ailleurs, de fuir le quotidien? Est-ce-que vous vous sentez parfois prisonnier d’une routine, comme si votre vie vous échappait un peu ? Est-ce-que vous vous autorisez à vivre l’existence que vous voulez vraiment ? Qu’est ce qui devrait changer selon vous? Qu’est ce qui vous empêche de faire le changement ? Avez-vous le sentiment de vivre vraiment ? Quelles sont vos frustrations ?
L’idée ici est de faire le bilan de votre bien être. Quand vous arrivez à cette étape les choses sont déjà bien claires dans votre esprit.

Vous pouvez constater que cette étape de préparation n’a pas pour objectif de soulever des Pour et des Contre. Elle permet surtout de se centrer sur son état émotionnel et son bien être qui est la priorité pour être épanoui.

Étape 2 : Réalisation du Bilan

Une dizaine de question pour faire le point

Cette année, j’ai réalisée mon bilan pendant le week-end de Noël. Je me suis posée une petite dizaine de questions.

  1. Qu’est ce que j’ai appris cette année ?
  2. Quelles sont les choses que j’ai réalisé ou accompli ?
  3. De quoi suis-je la plus fière?
  4. Quels sont les 5 événements les plus positifs / joyeux que j’ai vécu cette année ?
  5. Quels obstacles ai-je rencontré?
  6. Comment est-ce-que j’ai surmonté ces obstacles?
  7. Est-ce-que j’ai noué de nouvelles relations ?
  8. Ai-je renforcé des relations existantes ?
  9. Est-ce-que j’ai le sentiment d’évoluer, de m’améliorer sur certains points? Si oui, lesquels?
  10. Quels sont les 5 mots qui résument mon année ?

Un récapitulatif realiste

Sans rentrer dans tous les détails de mon année, je peux dire c’est qu’elle a été riche en enseignements. J’ai fais des choix difficiles comme rompre une amitié de longue date car devenue trop néfaste. J’ai également rompu une relation sentimentale où je ne trouvais plus ma place. Ces deux ruptures m’ont beaucoup éprouvées. Elles m’ont également fait grandir sur de nombreux aspects de ma personnalité. J’ai compris que certaines personnes doivent nous rencontrer pour nous apprendre une ou plusieurs leçons. J’ai également perdu un être cher mais j’ai aussi eu de belles joies. En effet, je suis devenue Tata, j’ai lancé la Fondation Original et j’ai célébré mes 4 ans à mon poste. J’ajouterai que j’ai fait de très belles rencontres et nouées de belles relations amicales et professionnelles. Cela n’a pas toujours été facile. Il y a parfois eu des échanges conflictuelles avec certaines personnes. Ils étaient nécessaires pour rompre avec la négativité et conserver ma positivité. J’ai appris, par l’intermédiaire de différentes personnes, que l’empathie était un très important de ma personnalité. Et j’ai surtout compris que je ne pouvais pas aider une personne qui ne souhaitait pas s’aider elle même. On peut gérer son propre mal-être mais pas celui des autres. La solution est en eux.

Aujourd’hui, je me réjouie de cette année d’apprentissage. Je remercie les personnes qui ont eu un impact dans ma vie. Certaines personnes m’ont donné des leçons de vie, d’autres, des conseils. J’ai partagé de beaux moments mais aussi des plus difficiles. Merci. Vous m’avez fait grandir. Grâce à vous, je résumerais mon année par les 5 mots suivants :  Joie, Spiritualité, Bien-être, Gratitude et Transformation.

Et vous comment résumerez vous votre année en 5 mots ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.