Réalisez votre bilan pour embrassez la nouvelle année

Il y a quelques mois, je vous partageais 5 étapes pour faire votre pré-bilan en vue de mieux préparer votre bilan. Je reviens après un silence avec les derniers conseils pour réaliser votre bilan. Je vous avoue que j’étais en pleine réflexion sur de nombreuses choses sur ma vie. En effet, depuis que j’ai 20 ans, je m’impose un grand bilan chaque 5 ans pour être sûre de prendre les bonnes directions dans ma petite vie, du moins, les directions qui me permettent d’avoir une vie épanouie. Par conséquent, revoir 5 années de sa vie, cela prend du temps. J’ai fait l’exercice et je suppose que si vous avez pris le temps de consulter mon article sur les 5 étapes pour faire votre pré-bilan ainsi que la vidéo associée, vous avez pu faire votre point et mettre en place des actions correctives pour mieux agir. Maintenant, nous allons passer à la formalisation du bilan et à la définition des grandes lignes de l’année à venir.

Embrassez votre nouvelle année grâce à un bilan clair

1. Réalisez son bilan annuel

Pour réaliser votre bilan annuel, vous allez revenir sur les étapes 4 et 5 du pré-bilan. Dans un premier temps, lisez ce que vous avez écris. Ensuite, revenez spécifiquement sur :

  • vos miroirs flatteurs et refuges sûrs
  • vos systèmes de soutien à savoir les systèmes Personne, Activités, Environnement, Introspection et Simplification
  • vos actions correctives

En revenant sur ces différents aspects, je vous invite à vous munir d’une feuille blanche et à suivre les étapes suivantes. :

  • Listez tous les points marquants de votre année et associez des émotions à ces événements

Sur une grande feuille tracez 3 colonnes. Dans la première, notez tous les événements marquants de l’année depuis le mois de janvier. Il s’agit de tous les événements tant positifs que négatifs et tant professionnels que personnels. Vous devez lister tous les aspects de votre vie (vie privée, affective, familiale, amicale, relation à l’argent, etc.). Pour cela, aidez vous de la revue de vos différents systèmes de soutien et de vos relations avec vos miroirs flatteurs et refuges sûrs. Ensuite, dans la deuxième colonne, écrivez les émotions positives que chaque événement déclenche en vous et dans la troisième colonne, les émotions négatives. Certains événements déclencheront des émotions positives et négatives mais dans la plupart des cas, une seule émotion sera identifiée.

  • Développez les raisons de ces émotions

Une fois que cette liste est établie, vous allez pouvoir identifier les émotions qui déclenchent les différents événements qui impactent votre vie et ainsi vous pourrez développer les raisons de ces différentes émotions. Vous constaterez à votre grande surprise que les mêmes émotions sont liées aux même causes. L’objectif ici est de vous faire prendre conscience de la puissance de l’intelligence émotionnelle dans la réalisation de vos actions et dans l’atteinte de vos objectifs de vie.

  • Réalisez la liste des éléments négatifs à ne pas reproduire et celle des éléments positifs à développer

Sur une nouvelle feuille, tracez 2 colonnes et listez dans la première les causes qui vous ont fait ressentir des émotions négatives et dans la seconde celles qui concernent les émotions positives. Il faut que vous notez-bien les causes et que vous les visualisez. Vous pourrez ainsi faire ressortir des points très frappants comme par exemple pour les aspects négatifs, un manque de confiance en soi, des réactions démesurées face à une situation banale, une habitude à perdre, des amis mal choisis, un partenaire mal choisi, des relations toxiques…. Pour les aspects positifs, vous pourrez vous rendre compte que les événements se sont produits dans des circonstances particulières, en présence de certaines personnes, le développement d’une aptitude sportive…. en définitive, vous serez surpris de voir que les événements qui vous provoquent des émotions positives ne sont pas nécessairement ceux pour lesquels vous dépensez le plus d’énergie, de temps et d’argent. Un point très important pour vous permettre de d’aller à l’étape suivante.

  • Accueillez les émotions de l’année et rédigez le bilan de l’année

A ce stade, je vous invite au regard du tableau précédent à réaliser un nouveau tableau des activités qui vous procurent du temps, de l’énergie et de l’argent. Pourquoi le temps, l’énergie et l’argent ? Car ces trois éléments sont les ressources de votre système activité qui est au cœur de votre bilan. Ainsi dans la première colonne, vous listez les activités que vous devez faire davantage pour gagner en temps, énergie et en argent et dans la seconde colonne vous listez les activités que vous devez réduire, bannir ou déléguer pour éviter de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent. Une fois que vous avez listé toutes les activités. Vous réalisez un nouveau tableau des activités. Dans la première colonne, les activités à accomplir, dans la deuxième colonne celles à bannir et dans la troisième, celles à confier. A l’issue de cette analyse, vous saurez clairement quelles sont les activités et par conséquent les émotions dont vous avez été le plus fière, celles qui vous ont frustrées et celles que vous regrettez. Vous avez maintenant identifié les raisons de vos succès et de vos échecs durant l’année écoulée. Vous pouvez donc dès maintenant faire la liste des habitudes qui vous ont fait réussir et abandonner celles qui vous ont freiné. Vous êtes ainsi prêt à rédiger les leçons de l’année écoulée. 

2. Embrassez sa nouvelle année

Vous avez maintenant les grandes lignes de l’année écoulée. Vous connaissez vos forces et vos faiblesses et vous savez les aspects que vous devez développer et surtout les grandes lignes vers lesquelles vous souhaitez orienter votre année.

Plutôt que de vous stresser en rédigeant une ligne interminable de résolutions, je vais vous proposer de procéder de la façon suivante.

  • Définissez le thème de votre année

Définir le thème de votre année, c’est définir la vision de votre année. Comment est ce que vous l’imaginez se dérouler? Cette vision peut être très courte. Pour 2019, j’ai décidé de mettre l’accent sur le développement de mes relations. Par relation, j’entends le fait de développer une belle relation à moi même, à Dieu donc en travaillant sur le plan spirituel, avec mon partenaire de vie, avec ma famille, avec mes futurs enfants et les enfants en général, aux autres et à l’argent. Je veux revoir les choses et être en accord avec moi même.

  • Associez un mot clé à ce thème

Le mot clé associé au thème est celui que vous allez garder en tête toute l’année. Il vous permettra de rester focalisé sur votre vision et de rester en phase avec votre objectif. Le mien cette année est  » Relations ». Je vous donne un autre exemple. Par exemple, vous avez indiqué que votre vision de l’année est de développer vos affaires et gagner de l’argent. Votre mot clé pourrait être « Éducation » car en vous éduquant à la gestion de l’argent et aux techniques de développement commercial vous gagnerez de l’argent. Vous voyez que c’est assez simple.

  • Définissez pour chaque système de soutien votre objectif global et les 7 actions prioritaires (maximum) à mettre en place

Une fois que vous avez écris votre thème/vision et que vous avez identifié votre mot clé. Vous reprenez chaque élément de vos systèmes de soutien à savoir les systèmes Personne, Activités, Environnement, Introspection et Simplification. Pour chaque aspect, vous prenez le soin de définir l’objectif et les 7 actions prioritaires à mettre en place.

  • Faites un programme de mise à jour des grands chantiers (projets) de votre année à venir

Enfin, vous pouvez définir les grandes projets que vous mettrez en place durant l’année 2019 en posant chaque mois une action clé concernant votre vision et chaque 3 mois une action puissante pour vous stimuler.

Voici la méthode que j’utilise pour me préparer à embrasser ma nouvelle année. Je l’aime beaucoup. C’est vrai qu’elle prend du temps mais elle me permet de rester productive et d’atteindre mes résultats avec un taux de satisfaction très très élevé. Et vous ? Quelles sont vos méthodes ?

Publicités

Une réflexion sur “Réalisez votre bilan pour embrassez la nouvelle année

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s