La nuit des idées 2018 : Premier panel pour présenter la Fondation ORIGINΛL

Ce jeudi 25 janvier 2018, j’ai pris part à La nuit des idées 2018, une initiative de l’Institut Français de Paris qui s’est tenue dans 100 villes de 70 pays à travers le monde et  dont l’objectif est de célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. Le thème général 2018 est « le pouvoir de l’imagination » et le thème spécifique à Abidjan était « L’expression artistique à l’ère numérique ». J’ai donc pris part à un panel intitulé « Le numérique, moyen de communication sur soi, des expressions artistiques et culturelles » en qualité de Présidente de la Fondation ORIGINΛL. Retour sur cette nouvelle expérience. 

Pourquoi avons nous acceptez de participer à La nuit des idées 2018?

La Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter ceux et celles qui font avancer les idées dans tous les domaines et à échanger sur les enjeux de notre temps. Ainsi célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations se trouve au cœur du projet.

Le thème général de La Nuit des idées 2018 est « L’imagination au pouvoir ». Une formule qui est née en 1968 lorsque les manifestants couvraient les murs de Paris. L’idée est ici de resonder le pouvoir de l’imagination à travers des échanges avec des intellectuels, artistes, chercheurs, de tous horizons, invités à présenter des projets, à exprimer des idées ou à débattre dans des lieux partenaires de la manifestation. A Abidjan, Jabobleu, initiateur de « Les Rencontres Internationales des Arts Numériques d’Abidjan » (RIANA) dont la deuxième édition se tient du 8 au 10 février 2018 à l’Institut Français d’Abidjan (IFCI). a coordonné la tenue de #lanuitdesidées. Très ancré dans la création artistique numérique, il a proposé la thématique « L’expression artistique à l’ère numérique » afin de mettre en exergue le rôle que pourrait jouer le numérique dans le développement sans précédent du continent Africain.

La Fondation ORIGINΛL, première fondation numérique de promotion des arts et de la culture avec un focus sur l’Afrique dont je suis le Président-Fondateur a eu le plaisir de prendre part à un panel intitulé « Le numérique, moyen de communication sur soi, des expressions artistiques et culturelles » . Une belle lucarne puisque le projet de la Fondation est complètement inscrit dans la thématique générale et spécifique de La nuit des idées 2018 à Abidjan. En effet, les 5 mots clés que nous devons retenir sont :

  • Pouvoir : Le pouvoir ici est celui de créer. C’est-à-dire que tout part d’une idée qui est tellement forte, qui est tellement puissante qu’elle se transforme en petites actions qui deviennent au fur et à mesure des pierres concrètes et solides de l’édifice que nous sommes en train de construire.
  • Imagination : L’imagination dont nous parlerons est l’imagination créative. Cette imagination qui nous permet d’explorer, de sonder notre monde mentalement et à faire les expériences de la pensée nécessaires pour prendre des décisions, résoudre des problèmes et passer à l’action. Cette imagination, lorsqu’elle est mise au service de la création se transforme en la capacité (i) à investir le monde réel d’idées nouvelles, (ii) à inventer de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, de nouvelles manières de faire, en somme à bousculer l’ordre établi.
  • Expression : L’expression, c’est l’action de rendre concret ce que l’on est, ce que l’on pense ou ce que l’on ressent, par toutes les possibilités du langage qu’il soit écrit, parlé, dessiné, chanté, représenté, sculpté, mimé.
  • Artistique : C’est une expression utilisée pour faire référence à ce qui a un rapport avec l’art ou avec l’esthétique lié aux arts.
  • Numérique : Dans notre contexte, le numérique dont l’on parle est l’ensemble des nouvelles formes de communication (courriels, réseaux sociaux..) et l’exploitation de la décentralisation et la dématérialisation pour faciliter la circulation des idées et la mise en réseau planétaire des individus.

La Fondation ORIGINΛL est une idée qui a été imaginée en février 2012 à l’issue d’une belle rencontre avec un promoteur d’art contemporain à Paris. De cette idée, de nouvelles rencontres ont eu lieu, des études ont été menées, des échanges ont eu lieu mais tout débuta réellement en novembre 2014 avec le lancement de la plateforme de blogging ORIGINΛL – Arts & Culture pour la promotion des arts et culture avec un focus sur l’Afrique. Son objectif était d’analyser le marché, de rencontrer les acteurs et de découvrir leurs préoccupations et attentes. En trois ans, nous avons pu prendre conscience de la situation sur le continent. Et nous avons décidé d’opérer un changement structurel et structurant du secteur en exploitant le grand absent : l’outil digital pour permettre une meilleure vulgarisation de l’expression artistique du continent africain.

C’est ainsi qu’est né la Fondation ORIGINΛL , première fondation numérique de promotion des arts et de la culture avec un focus sur l’Afrique. Une structure hybride qui agit selon les axes suivants :

  • Éducation : Une jeunesse éduquée représente l’avenir d’une nation. La Fondation a donc souhaité faire des enfants issus des milieux défavorisés et des étudiants évoluant dans les domaines des arts et de la culture ses cibles privilégiées.
  • Arts & Artisanat : La communication numérique est aujourd’hui le canal de diffusion privilégié pour la promotion d’un artiste ou d’un artisan. Accompagner les artistes, les artisans, les agences dans la promotion de leurs travaux et talents est donc devenu nécessaire.
  • Consultance : Nous disposons d’une expertise à valoriser auprès des structures désireuses de proposer des contenus et informations uniques, mais aussi en vue d’organiser des activités spécifiques ayant trait à la promotion des arts et cultures avec un focus sur l’Afrique.

Je tiens donc au nom des membres de la Fondation ORIGINΛL remercier l’Institut Français de Paris, l’Institut Français de Côte d’Ivoire et Jacob Bleu pour la lucarne qui nous a été offerte pour présenter ce beau projet.

 

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Afrique, Art & Culture, Digital, Europe, Hobbies, Inspiration, Monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 580 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :