Ce jeudi 25 janvier 2018, j’ai pris part à La nuit des idées 2018, une initiative de l’Institut Français de Paris. Elle s’est tenue dans 100 villes de 70 pays à travers le monde. Son objectif est de célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. Le thème général 2018 est « le pouvoir de l’imagination » et le thème spécifique à Abidjan était « L’expression artistique à l’ère numérique ». J’ai donc pris part, en qualité de Présidente de la Fondation ORIGINΛL, à un panel. Il était intitulé « Le numérique, moyen de communication sur soi, des expressions artistiques et culturelles ». Retour sur cette nouvelle expérience.
Pourquoi j’ai accepté de participer à La nuit des idées 2018
Un événement au coeur du projet de la fondation
La Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter ceux et celles qui font avancer les idées dans tous les domaines. C’est aussi une occasion d’échanger sur les enjeux de notre temps. Ainsi célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations se trouve au cœur du projet.
Le thème général de La Nuit des idées 2018 est « L’imagination au pouvoir ». Une formule qui est née en 1968 lorsque les manifestants couvraient les murs de Paris. L’idée est ici de resonder le pouvoir de l’imagination à travers des échanges avec des intellectuels, artistes, chercheurs….de tous horizons. Ils sont invités à présenter des projets, à exprimer des idées ou à débattre dans des lieux partenaires de la manifestation.
A Abidjan, Jabobleu a coordonné la tenue de #lanuitdesidées. Il est par ailleurs initiateur de « Les Rencontres Internationales des Arts Numériques d’Abidjan » (RIANA). Très ancré dans la création artistique numérique, il a proposé la thématique « L’expression artistique à l’ère numérique ». Son objectif était de mettre en exergue le rôle que pourrait jouer le numérique dans le développement sans précédent du continent Africain.
Une lucarne d’expression pour valoriser nos actions
La Fondation ORIGINΛL est la première fondation numérique de promotion des arts et de la culture avec un focus sur l’Afrique. Elle a eu le plaisir de prendre part à cet événement. J’ai effectivement pris la parole en ma qualité de Président-Fondateur durant un panel. Il était intitulé « Le numérique, moyen de communication sur soi, des expressions artistiques et culturelles ». Une belle lucarne puisque le projet de la fondation est complètement inscrit dans la thématique générale et spécifique de La nuit des idées 2018 à Abidjan.
En effet, les 5 mots clés que nous devons retenir sont :
- Pouvoir : Le pouvoir ici est celui de créer. C’est-à-dire que tout part d’une idée qui est tellement forte, qui est tellement puissante qu’elle se transforme en petites actions. Ces dernières deviennent au fur et à mesure des pierres concrètes et solides de l’édifice. Ainsi nous pouvons construire sur des bases solides.
- Imagination : L’imagination dont nous parlerons est l’imagination créative. Cette imagination qui nous permet d’explorer, de sonder notre monde mentalement. Une imagination qui nous pousse à faire les expériences de la pensée nécessaires pour prendre des décisions, résoudre des problèmes et passer à l’action. Mise au service de la création, cette imagination se transforme. Elle devient une capacité à investir le monde réel d’idées nouvelles. Elle sert aussi à inventer de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, de nouvelles manières de faire. En somme, elle contribue à bousculer l’ordre établi.
- Expression : L’expression, c’est l’action de rendre concret ce que l’on est, ce que l’on pense ou ce que l’on ressent. Et ceci par toutes les possibilités du langage qu’il soit écrit, parlé, dessiné, chanté, représenté, sculpté, mimé.
- Artistique : C’est une expression utilisée pour faire référence à ce qui a un rapport avec l’art ou avec l’esthétique lié aux arts.
- Numérique : Le numérique dont l’on parle est d’une part l’ensemble des nouvelles formes de communication (courriels, réseaux sociaux..); et d’autre part, l’exploitation de la décentralisation et la dématérialisation pour faciliter la circulation des idées et la mise en réseau planétaire des individus.
Un projet résolument ancré vers l’avenir du continent africain
La Fondation ORIGINΛL est une idée qui a été imaginée en février 2012 à l’issue d’une belle rencontre avec un promoteur d’art contemporain à Paris. Depuis cette idée, de nouvelles rencontres et des échanges ont eu lieu et des études ont été menées. L’aventure débuta réellement en novembre 2014 avec le lancement de la plateforme de blogging ORIGINΛL – Arts & Culture. Son objectif était d’analyser le marché, de rencontrer les acteurs et de découvrir leurs préoccupations et attentes. En trois ans, nous avons pris conscience de la situation sur le continent. Nous avons donc décidé d’opérer un changement structurel et structurant du secteur en exploitant le grand absent : l’outil digital. Avec ce dernier, nous voulons permettre une meilleure vulgarisation de l’expression artistique du continent africain.
D’où la naissance de la Fondation ORIGINΛL , première fondation numérique de promotion des arts et de la culture avec un focus sur l’Afrique. Une structure hybride qui agit selon les axes suivants :
- Éducation : Une jeunesse éduquée représente l’avenir d’une Nation. La fondation a donc souhaité faire des enfants issus des milieux défavorisés et des étudiants évoluant dans les domaines des arts et de la culture ses cibles privilégiées.
- Arts & Artisanat : La communication numérique est aujourd’hui le canal de diffusion privilégié pour la promotion d’un artiste ou d’un artisan. Accompagner les artistes, les artisans, les agences dans la promotion de leurs travaux et talents est donc devenu nécessaire.
- Consultance : Nous disposons d’une expertise à valoriser auprès des structures désireuses de proposer des contenus et informations uniques. Nous les accompagnons également dans l’organisation d’activités spécifiques ayant trait à la promotion des arts et cultures avec un focus sur l’Afrique.
Je tiens donc au nom des membres de la Fondation ORIGINΛL à remercier l’Institut Français de Paris, l’Institut Français de Côte d’Ivoire et Jacob Bleu. Cette lucarne a été la bienvenue pour présenter ce beau projet.
Leave a Reply