J’ai pu constater que la notion de « haut potentiel » est souvent mal expliquée voire mal comprise. J’ai donc décidé de faire une clarification à ce sujet compte tenu de mon expérience de plus de 5 ans aux services de hauts potentiels évoluant dans le secteur public et privé. Vous comprendrez que ce n’est pas qu’une simple question de vocabulaire. Il faut bien prendre en compte le sens de certains mots et leur bon usage.
La notion de Haut Potentiel
Dans le langage populaire, on évoque souvent la notion de « haut potentiel » dans le domaine des ressources humaines. On emploi souvent la phrase suivante : « la recherche de hauts potentiels ». Cela traduit surtout la chasse aux cadres de haut niveau. Donc c’est, pour moi, une notion réductrice qui sous-entend que le haut potentiel est issu d’une forme d’élite. Il est donc destiné aux plus hautes responsabilités dans l’entreprise. Erreur.
Pour moi, une entreprise ne fonctionne pas uniquement avec des élites si remarquables soient telles. L’entreprise a surtout besoin de « talents ». Les talents sont des personnes qui ont des aptitudes particulières pour ne pas dire excellentes d’un point de vue technique, théorique et humain. Et c’est en ce sens que l’on dira qu’une personne est un « haut potentiel ». Nul besoin de vous dire que j’ai travaillé avec des patrons à très haut potentiel. Ils n’ont pas nécessairement fréquentés les plus grandes écoles et universités de renoms. Cependant ils ont ce talent qui font d’eux des personnes capables de créer de la valeur.
C’est quoi un « talent » ?
Le talent est la somme des compétences et du potentiel.
Le Talent = la Compétence + le Potentiel
En effet, la compétence traduit l’excellence de la performance dans le rôle et les fonctions actuels. La / les compétence(s) sont le pré-requis pour appuyer votre talent. Cela montre que vous êtes « bon » dans votre domaine mais cela ne vous garanti pas la capacité d’évoluer ni la capacité de créer de la valeur. Vous êtes bons car vous avez de bonnes bases mais vous n’êtes pas le seul. Nous sommes donc dans le registre du Savoir et du Savoir-faire soit les sphères théoriques et techniques.
Ce qui fera la différence, c’est votre « potentiel » soit votre capacité à évoluer et à sortir de votre zone de confort pour se surpasser. Ainsi, plus le potentiel est élevé, plus la marge de manœuvre est importante. En effet, vous avez en face de vous une personne capable de prendre des risques et de se challenger. C’est donc le savoir-être qui entre ici en jeu.
C’est quoi un « potentiel » ?
Le potentiel est donc l’élément qui a permis d’acquérir la compétence. C’est-à-dire que c’est l’aptitude et la capacité que l’individu aura pour acquérir la compétence. En effet, nous possédons de nombreuses capacités qui ne se développeront jamais. Pourquoi? Soit car les circonstances de la vie ne donneront pas l’occasion; soit tout simplement car nous ne ferons pas les apprentissages nécessaires pour les développer; ou encore parce que nous n’imaginons même pas que ce sont des talents.
Ainsi le potentiel est la capacité d’un individu à développer dans un délai satisfaisant des compétences dans un degré supérieur. Ces dernières lui permettront de progresser sur les plans personnels et / ou professionnels.
Comment reconnaître un Haut Potentiel ?
Les Hauts Potentiels ne sont pas des personnes compétentes, ce sont des « talents ». Ce sont des personnes qui ont d’excellentes compétences dans leurs fonctions et qui ont un potentiel en constance évolution.
Ce potentiel évolutif englobe les trois types de capacités suivantes qui relèvent plus du savoir-être :
- des aptitudes intellectuelles: Les Hauts Potentiels sont des « achiever » des personnes qui accomplissent des choses. Ils ont une capacité d’apprentissage hors du commun. Il dispose d’une facilité d’adaptation à un nouveau contexte, d’une capacité à résoudre des problèmes, à apporter des solutions innovantes et pertinentes. Ils sont aussi capable d’analyser objectivement leurs performances et de tirer profit de leurs erreurs. Enfin, ils ont un sens du résultat et du respect des objectifs, etc.
- une personnalité affirmée et ouverte: Les Hauts Potentiels avec qui j’ai travaillé m’ont toujours fasciné par leur authenticité. Ce sont des personnes ancrées dans le sol, avec une forte estime de soi et qui sont à la fois ambitieuses et modestes. Ils sont capables de faire face à l’incertitude et à l’ambiguïté tout en gardant l’esprit clair. Ils prennent des décisions de façon très pragmatique, sont à l’aise dans le travail d’équipe et sont suffisamment solides pour faire face au conflit et supporter le stress. L’autre point que j’ai toujours aimé c’est leur capacité à impulser de l’énergie et du dynamisme autour d’eux. Ils le font en vue de toujours d’atteindre les objectifs au préalable fixé.
- et l’envie de s’impliquer et de s’engager dans une démarche exigeante : Le dernier point qui permet de reconnaître les Hauts Potentiels, c’est l’énergie et la passion qu’ils dégagent pour réaliser de grandes choses. J’ai pu faire le constat que cette motivation forte s’enracine dans de l’ambition et se traduit dans le développement du projet professionnel et ou social. Ces personnes ont de nombreux projets mais elles ont surtout la force de caractère et la constance pour les porter jusqu’à leur terme. Aller jusqu’au bout de leur démarche est primordial pour les Hauts Potentiels et ceci même si le chemin est semé d’embûches.
Vous avez maintenant un aperçu du profil des Hauts Potentiels. En avez-vous dans votre réseau ?
Leave a Reply