On ne naît pas Executive Assistant, on le devient !

Cela fait 4 ans que j’occupe la fonction d’Executive Assistant et je vous avoue que je n’avais aucune idée de l’existence de ce poste jusqu’au jour où j’ai été contactée par le Cabinet de Chasseurs de têtes qui m’a proposé ce poste que j’occupe actuellement. En effet, rien ne me prédestinait réellement à occuper ce poste.  Mais avec du recul, j’ai compris que l’on ne naît pas Executive Assistant, on le devient, par défaut, par choix ou par concours de circonstance. Dans mon cas, ce sont les circonstance de la vie qui m’ont amenées à occuper cette fonction et qui me permet, aujourd’hui, de dire avec fierté que ma vocation professionnelle est de permettre aux hauts potentiels d’atteindre leurs objectifs. Je vais donc répondre à la question fatidique que l’on me pose souvent : Comment fait-on pour devenir Executive Assistant ?

On ne naît pas Executive Assistant. On le devient !

Qu’est ce que la fonction de Executive Assistant ?

Les Executive Assistant sont souvent considérés comme des acteurs clés de l’organisation en raison de leur compréhension des objectifs à long terme de la structure et de leur fiabilité, responsabilité et proximité avec la gestion (à savoir les Managers). Ils sont en quelque sorte la mémoire de leur patron et une aide fondamentale à l’atteinte des objectifs quotidiens de ce dernier, en tant que gardiens du temps de l’exécutif  et surtout en s’assurant qu’il soit accessible mais toujours concentrés sur l’achèvement de ses objectifs quotidiens.
Parmi leurs qualités, l’on pourrait citer la discrétion, la réactivité, l’autonomie et le respect des délais. Les compétences en communication verbale et écrite et la bonne maîtrise des tâches de base de secrétariat, des outils informatiques et du web et de langues étrangères sont un plus. Aussi, leur grande flexibilité est très appréciée puisqu’ils travaillent à des heures anti-sociales. Ce n’est pas inhabituel pour eux de gérer une urgence à 1 heure du matin.

A lire :

Comment on devient Executive Assistant ?

Comme je l’ai dit en introduction, on ne naît pas Executive Assistant, on le devient. Pour faire simple, il n’existe pas de formation pour devenir Executive Assistant contrairement à celle d’ Assistant de Direction, Office Manager et Personal Assistant. Et pour cause, la fonction de Executive Assistant est un peu un mélange de ces trois fonctions que je n’ai jamais occupé mais dont les compétences peuvent être acquises dans différents postes.  

Ainsi pour devenir Executive Assistant, l’idéal est d’avoir une formation généraliste. Un profil financier est un avantage pour l’analyse financière et stratégique. Une connaissance des outils de communication notamment web, une maîtrise du pack office et le goût du travail et du résultat sont des indispensables. Etre Executive Assistant, c’est établir une relation binomiale avec un haut potentiel. Ce haut potentiel vous choisi et vous le choisissez. C’est comme un mariage. On décide d’avancer ensemble vers un objectif commun fixé par le Haut Potentiel. L’Executive Assistant est donc le deuxième maillon de l’équipe. Celui qui reste dans l’ombre mais apporte le soutien indéfectible pour l’atteinte de la mission. Pour résumer, le point clé de la fonction de Executive Assistant est d’être le travailleur de l’ombre. Si vous avez envie d’être au dessus de la rampe, créez votre boite et choisissez vous même votre Executive Assistant. Par conséquent, le bon fonctionnement de la relation est basé sur le respect mutuel. 

(Entendez par Haut Potentiel, une personne qui occupe des fonctions de haut niveau de responsabilités aussi bien dans le secteur public que privé et ceci quelques soit la taille de la structure).

On ne naît donc pas Execuvite Assistant, on le devient par choix, par défaut ou par circonstance. Ce n’est donc pas étonnant d’avoir des profils très divers et très variés de Executive Assistant et surtout pas de parcours type car il s’agit surtout d’une question d’aptitudes.

En terme d’évolution, le Executive Assistant, grâce à l’acquisition de fortes compétences dans le management, peut évoluer vers des postes d’encadrement intermédiaires voire de directions tels que contrôleur de gestion, chef de produit, responsable commercial, responsable communication interne, responsable communication, responsable des ressources humaines… les ouvertures sont nombreuses et liées à votre formation de base et aux postes que vous avez précédemment occupés.

A lire : 

 

 

J’espère, à travers ce billet, avoir répondu à la question que l’on me pose souvent : Comment tu as fait pour être Executive Assistant? Et bien, vous avez la réponse : c’est un concours de circonstance!

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Afrique, Carrière, Développement Personnel, Executive Assistant, Monde, Personal Branding
4 comments on “On ne naît pas Executive Assistant, on le devient !
  1. Sapitou dit :

    Coucou Isa, Assistante de Direction de formation, je me posais bcp de question sur cette fonction et le lien qu’il avait entre les deux et ton article m’a bien aidé sur le sujet, merci!

    J'aime

    • Isabelle dit :

      Bonjour Sapitou,
      Je suis contente d’avoir pu t’éclairer. N’hésite pas si tu as d’autres questions sur le sujet. Je te répondrais avec plaisir.
      Bises et bonne journée.

      J'aime

  2. […] et des femmes de confiance. Ils peuvent être un conseiller, un mentor, une secrétaire, un executive assistant, un agent de protocole, une gouvernante, un chauffeur, un personal assistant…. La liste est […]

    J'aime

  3. […] On ne naît pas Executive Assistant, on le devient !  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 580 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :