La nouvelle année approche et nous sommes nombreux à faire notre bilan. Un bilan qui peut revêtir de nombreux aspects. Ce que je peux dire de façon globale, c’est que 2021 a été, pour moi, une année virage. En effet, elle a été une année de prise de décision pour m’aligner avec ce qui me tient vraiment à coeur. On en parle ?
2021, entre changements et évolutions
Prendre conscience des changements qui se sont opérés
Très généralement, nous oublions que nous évoluons avec notre temps et que les changements que nous rencontrons sont le fruit de nos souhaits. Je considère qu’il n’y a pas de hasard mais que des expériences que l’on souhaite vivre pour en savoir plus sur nous.
une réalité éprouvante
Cette année 2021 a été assez difficile pour moi. Elle a été un moment de remise en cause de mon projet entrepreneurial. Un projet bien démarré en 2029 à Conakry (Guinée) où je retombais confortablement sur mes pieds tant sur le plan professionnel que financier. La crise de la covid 19 est passée par là et j’ai décidé de rentrer à Abidjan (Côte d’Ivoire). Mes regrets de mon séjour Conakryka ont commencé dès mon retour à Abidjan. J’ai été très déçue de réaliser que les dés étaient déjà pipés avant même que je ne postule à un appel d’offres. En effet, on me demandait, parfois via mail personnalisé, de répondre à des offres juste pour avoir les idées. On m’a souvent dit aussi après m’avoir contacté pour avoir une cotation que l’on me rendait service. (Rires). J’ai donc décidé de développer d’autres petites activités et de continuer à croire en mon réseau.
Une période de doutes qui ouvra les portes aux certitudes
Les mauvais payeurs se sont ajoutés à ma liste de problèmes et ont clairement mis en péril mon activité. Heureusement que j’ai de bonnes relations avec mes fournisseurs qui m’ont permis le paiement de mes dettes de façon échelonné. Voici la raison qui m’a poussé à reconsidérer les offres de salariat que je recevais quasi quotidiennement. J’ai fait des essaies et j’ai réalisé que je ne pouvais plus travailler dans une entreprise classique. Celle où l’on te sous paye et on te demande de bosser 60 heures par semaine sans reconnaissance de ta valeur. J’ai déjà fait ce sacrifice et j’aspirais vraiment à autre chose. Et surtout, je n’arrivais pas à me détacher de cette liberté de gestion de mon temps et de ma vie acquise pendant l’entrepreneuriat.
Des idées pour préparer votre Bilan :
Faire une pause pour se recentrer
J’ai donc décidé de faire une pause de 5 mois. Oui ! Une pause ! Je sais que cela effraie beaucoup de gens à l’idée d’entendre que l’on va faire une pause. En effet, durant cette période, je n’ai travaillé que sur 2 à 3 petites activités. Elles avaient pour but de m’aider à gérer mon quotidien et le reste du temps je n’ai rien fait. Je me suis occupée à m’ennuyer, à lire, à faire du jardinage, à dessiner, à dormir, à méditer et à prier. J’ai fait une petite coupure durant laquelle je restais en veille sur le marché des appels d’offres. C’est de là qu’a jailli la lumière : une offre de poste sur mesure. J’ai vu l’opportunité d’être intrapreneur avec un pied dans le secteur privé et dans les problématiques de développement. J’ai eu une belle opportunité de découvrir un magnifique projet. Aujourd’hui, j’entrevois la possibilité d’exprimer mon talent et ma créativité auprès d’une équipe jeune et dynamique. Par ailleurs, j’y trouve du sens à travers la mission de la structure qui est de favoriser l’autonomisation des femmes à travers l’entrepreneuriat.
2022, une nouvelle page s’écrit
Je pense que cette année 2022 sera une année de challenge et d’épanouissement. 2021 m’a appris qu’il fallait savoir faire des ruptures avec des choses qui nous éloignent de notre être. Elle m’a aussi appris que l’essentiel est de surtout être aligné avec soi-même dans l’ensemble de nos choix qu’ils soient professionnels, personnels, amicaux ou sentimentaux. J’ai donc pris de nombreuses décisions, comme celle de reprendre l’écriture sur mes blogs. Ecrire est pour moi un véritable exutoire et cela me manquait franchement. Je reviens donc chère communauté et j’en profite pour tester l’outil Newsletter de LinkedIn pour mettre en valeur certains de mes contenus. En espérant, vous lire chaque mois, je vous souhaite une bonne semaine.
Leave a Reply