Soirée Networking : Vos 6 indispensables !

Développer son réseau nécessite de s’impliquer et de participer de temps à autre à des soirées networking. Sauf que si vous n’êtes pas très à l’aise avec cet exercice car trop timide, pas à l’aise sur la façon d’aborder… je comprends tout à fait votre sentiment car je suis une personne qui préfère les rencontres en tête-à-tête ou en groupe restreint. Du coup dans ce genre d’événement, il faut savoir faire l’effort d’aller vers l’autre car cela vaut souvent le coup.

Développer son réseau : Vos 6 indispensables en soirée networking – myoverviews.com

Voici donc quelques conseils, non exhaustifs, pour naviguer avec aisance dans les eaux des soirées Networking :

Conseil #1 – Ciblez vos événements

Aller à une soirée networking implique souvent un budget pour la participation, le transport et aussi une dépense de temps et d’énergie. Ce sont des ressources limitées donc vous devez faire des choix et avoir une stratégie qui correspond à vos attentes et vos objectifs. Ca ne sert strictement à rien de participer à tous les événements.

Mon conseil : Avant d’aller à un événement:

  1. Regardez en premier lieu la liste des intervenant;
  2. Jetez un coup d’oeil sur leurs profils LinkedIn et faites une petite recherche google pour en savoir plus. Cela vous permet de prendre le poult de l’activité et d’éventuellement avoir une idée de l’audience qui y sera présente ;
  3. Déterminez les chances que vous aurez de rencontrer des personnes évoluant dans votre domaine ou dans le domaine ciblé;
  4. Choisissez ou non de participer à l’événement.d

Conseil #2 – Fixez vous des objectifs quantitatifs

Avant d’aller à une rencontre, il est indispensable de savoir les raisons qui vous poussent à dépenser votre argent, votre temps et votre énergie. Cela vous permettra de revenir avec des apports concrets et de ne pas rentrer bredouille ou d’avoir l’impression d’avoir perdu votre temps.

Mon conseil : Définissez :

  1. Votre heure d’arrivée et de départ : cela vous permettra de vous dire que vous avez x heures à consacrer à cette activité;
  2. Le nombre de personnes avec lesquelles vous allez engager la conversation (idéalement ce seront des personnes que vous aurez ciblées à l’avance en analysant la liste des participants).

Ainsi une fois que vous avez atteint vos objectifs, vous partez. L’idée est d’avoir des objectifs réalisables pour ne pas vous décourager et vous « dégoûter » de ce genre d’exercice. De plus, être le dernier à partir d’une rencontre de networking, ce n’est pas toujours l’idéal.

Conseil #3- Ne venez pas les mains vides

Vous partez avec pour objectif d’échanger avec des personnes en vue de renforcer vos relations. Vous pouvez donc repartir avec des idées et des contacts.  Le cerveau humain est une belle machine mais on ne peut pas tout retenir.

Mon conseil : Je vous recommande d’avoir sur vous :

  1. des cartes de visites avec vos contacts mis à jour (indispensable, bien que j’oublie parfois les miennes) car remettre une carte de visite permet souvent d’en récupérer une en échange et d’ainsi avoir les noms, fonctions et contacts exacts de votre interlocuteur;
  2. un petit carnet facile à ranger dans votre sac à main et un stylo pour noter les idées, les contacts que l’on vous partage;

Conseil #4 – Préparez votre sales pitch (ou introduction)

L’idée est de faciliter les premiers moments de l’échange qui sont toujours les plus difficiles. Il faut pouvoir attirer l’attention de votre interlocuteur et marquer son esprit. C’est pourquoi je vous invite à bien préparer votre introduction afin que de ne pas avoir à trop réfléchir sur ce que vous voulez dire.

Mon conseil :

  1. Préparez votre présentation et entraînez-vous à la dire de manière fluide;
  2. Utilisez un vocabulaire simple de la vie quotidienne afin que tout le monde puisse vous comprendre clairement et simplement;

L’idée est de faire une bonne impression mais surtout de transmettre un message qui pourra être retenu et retranscrit.

Conseil #5 – Portez une tenue professionnelle et confortable (si possible adapté à l’événement)

Cela peut sembler futile mais ça ne l’est pas du tout ! Lors des événements de networking, nous sommes souvent debout pendant 1 à 2 heures. En supposant que vous avez travaillé toute la journée, vous devez avoir une tenue agréable, confortable pour que votre posture le soit également.

Mon conseil : Portez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et en confiance. Bien choisir ses chaussures est aussi très important pour les dames car avoir mal aux pieds va nuire à votre concentration, tout comme se sentir serré dans son pantalon ou chemisier.

Conseil #6 – Affichez votre plus beau sourire

Venir à une soirée networking en affichant une « tronche de sept (7) mètres de long », c’est s’assurer un échec retentissant. Qui aime avoir une personne ronchon, plaintive, désagréable ou agressive à ses côtés?

Mon conseil : N’oubliez pas que la communication non verbale correspond à 80 % de notre langage. Donc si quelqu’un « a chauffé votre rognon » (expression utilisée en Côte d’Ivoire pour dire que l’a personne vous « a tapé sur le système » en d’autre terme vous a énervez ou fait sortir de vos gongs), prenez dix (10) minutes avant d’arriver sur le site pour souffler, reprendre le contrôle sur vous même et et vos émotions. Vous arriverez calme à cette rencontre et apaiser pour pouvoir nouer des contacts dans un esprit positif.

Voici les six (6) conseils que je peux vous partager afin de mieux préparez vos soirées networking.

A lire

 

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Carrière, Coaching, Développement Personnel, Evénement, Lifestyle, Monde, People, Personal Branding
10 comments on “Soirée Networking : Vos 6 indispensables !
  1. […] Soirée Networking : Vos 6  indispensables!  […]

    J'aime

  2. […] Networking et Réseautage : Les 6 indispensables pour une soirée networking […]

    J'aime

  3. […] Soirée Networking : Vos 6 indispensables ! […]

    J'aime

  4. […] Les 6 indispensables pour participer à une Soirée Networking […]

    J'aime

  5. […] Les 6 indispensables pour participer à une Soirée Networking […]

    J'aime

  6. […] Les 6 indispensables pour participer à une Soirée Networking […]

    J'aime

  7. […] Les 6 indispensables pour participer à une Soirée Networking […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 580 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :