Ces petits rituels de gratitude qui ont changé ma vie en 2017

Chaque année, nous faisons face à plus de stress, plus de demandes sur notre temps, on court à droite à gauche et on a l’impression, souvent, de manquer de temps… mais cette année, j’ai réussi à vivre une année remplie et la plus reconnaissante que je n’ai encore jamais vécue. Ce n’est pas par ce que j’ai vécu plus de bonnes que de mauvaises choses. C’est le résultat de choix conscients et réfléchis, d’un effort concentré, d’une volonté imposée chaque jour jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude. Je ne crois pas que faire une retraite particulière ou prendre un tas de résolution au Nouvel An soit assez puissant pour changer ma vie. Je pense que apprendre à se connaitre et s’imposer des rituels est un élément très important mais surtout, faire preuve de gratitude au quotidien est l’ingrédient essentiel. J’aurais vraiment aimée découvrir ces choses un peu plus tôt dans ma petite vie et c’est pourquoi je vous les partage. 

 

Ces petits rituels de gratitude qui ont changé ma vie en 2017

Le cahier de gratitude 

Depuis l’année 2009, j’ai perdu différentes personnes qui étaient chères à mon coeur. Des périodes difficiles, de replis sur soi, à se poser certaines questions et à se demander pourquoi, à chercher des réponses. Ma réponse je l’ai trouvé lorsque j’ai accepter de reconnaitre que l’on peut mourir à n’importe quel moment. Sans prévenir, partir comme ça et pour de bon. On a souvent du mal à ce faire à l’idée car on a ce sentiment que cela arrive mais que l’on en sera toujours préservé par nos prières. Et j’ai compris, lors d’une lecture que le plus important restait de continuer à développer ma gratitude envers la vie, envers le moment présent, envers les personnes qui m’entourent. J’ai donc débuté l’écriture d’un cahier de gratitude en 2017. Un cahier qui est composé de différentes parties que vous pourrez adapter en fonction de ce que vous ressentez. Tenir un cahier de ce type est vraiment super génial car en mettant l’accent sur la reconnaissance automatique, l’on crée plus d’énergie positive dans notre vie mais on transforme le négatif afin qu’il n’ait plus d’impact. On décide que les choses négatives ne doivent plus avoir d’impact sur sa vie et on apprécie des choses simples comme être reconnaissant d’avoir été à l’heure au travail ou d’être entourée d’une personne précieuse. Et le plus surprenant, c’est lorsque vous revenez en arrière, quand vous relisez votre année, vous vous rendez compte du chemin parcouru. Mon cahier de gratitude est organisé ainsi :

  • Les 5 minutes de gratitude quotidienne  : Je considère ces 5 minutes de gratitude quotidienne comme une de mes prières quotidiennes. Je les écris car la première étape de concrétisation de la pensée est l’écriture. Mon plan de base est le suivant
    • Je suis reconnaissante pour 3 choses qui se sont déroulées dans ma journée…;
    • Mes pensées vont à l’endroit de…;
    • Ce que j’ai compris de cette journée est…;
    • Ce que je souhaite accomplir demain…;
  • 52 défis par an : un tableau qui recensent des actions et gestes de gratitude que je souhaite développer durant le courant de l’année envers des proches, des amis, des personnes inconnues et envers moi, oui, il faut aussi savoir faire preuve de reconnaissance envers soi même;
  • 12 actions sociales et caritatives par an : une liste des actions sociales et caritatives que j’ai décidé de soutenir. Je me suis fixée un geste par mois. Il peut être un soutien moral, matériel ou financier selon les circonstances. Il m’est arrivé de faire plus d’actions sur certains mois. L’idée n’est pas que cela deviennent une contrainte, mais plutôt un plaisir. Et en faisant cela, vous réaliserez que lorsque l’on donne sincèrement, l’on reçoit beaucoup.

A lire

La méditation

Méditer m’a permis de prendre du recul sur beaucoup de choses. Durant le courant de l’année, j’ai mis en place deux actions.

  • J’ai commencé à lire les « Pensées quotidiennes » de Omraam Mikhaël Aïvanhov. Ces textes spirituels éveillent ma conscience chaque jour. Je les lis dès que je me réveille. Ce livre est au chevet de mon lit. Cela me permet de me réveiller avec une pensée constructive et une orientation particulière sur ma journée. Rendez-vous sur Amazon FR pour l’acheter
  • Je me suis remise au Yoga Do In qui est un mélange d’auto-massage et d’étirements. Lorsque le temps le permet, je fais des étirements chaque matin et je réalise une séance d’environ 1h chaque dimanche matin. Débutez le Yoga avec un équipement pratique

A lire

Le Bullet Journal 

J’ai commencé à tenir un Bullet Journal en 2016. J’ai vraiment adoré ce petit cahier qui me permet d’organiser ma journée, mes activités, mes pensées et surtout qui me permet de libérer mon esprit de mes gardes fous. J’aime beaucoup écrire et l’écriture est la plus belle expression de la matérialisation d’une pensée. C’est pourquoi chaque matin depuis le début de l’année, je m’attèle à remplir mon Bullet Journal afin de recenser les activités que je dois réaliser. J’ai également un tableau pour « Traquer mes rituels » afin de m’assurer de les réaliser quotidiennement. J’y ai crée des petites « Boîtes » pour mettre des affirmations positives comme « My Happness Box », « My Love Myself Box », « My Positive Cotations Box », « My Grateful Box ». On y trouve aussi des listes de livres que je dois lire, de choses que je dois faire… et quand on regarde la liste depuis le début de l’année, on ne peut que contempler les réalisations. C’est la magie de la matérialisation des idées conscientes et subconscientes.

A lire

Débutez votre propre Bullet Journal avec ce kit sur Amazon FR

Se lever tôt 

Pour les personnes qui me connaissent, je suis une grande dormeuse. Je pratique souvent la grasse matinée et la sieste. Enfant, j’avais vraiment du mal à me réveiller… mais ça c’était avant. Aujourd’hui, chaque matin, mon premier réveil sonne entre 5h et 5h30. Je reconnais que je ne me lève pas directement… parfois je traines un peu… d’autres fois, je me rendors… mais dans tous les cas, je suis opérationnelle dès 6h30 car mon départ pour le bureau se fait entre 6h30 et 6h45 pour éviter les embouteillages et être en poste entre 7h et 7h15 au plus tard. Le fait de se lever tôt change complètement ma journée. A Abidjan, les embouteillages sont tels que si vous décalez votre départ de 15 à 20 minutes, vous vous retrouvez parfois coincé. Et faire un trajet de 15 minutes en 45 minutes, c’est déjà épuisant pour démarrer la journée, en tout cas, de mon point de vue. Personnellement dans mes journées idéales, c’est-à-dire quand je me lève entre 5h et 5h30, je fais mes étirements de Yoga Do-In puis je prend mon thé au balcon en lisant la pensée quotidienne de mon livre précédemment présenté. Ensuite, je prend ma douche et je pars pour le boulot. Si le temps me manque, je supprime la séance d’étirement…
En définitive, lorsque vous débutez tôt votre journée, vous avez la latitude de réaliser beaucoup de choses.

Renforcer une relation chaque jour

J’ai décidé cette année, que chaque jour, je devais renforcer un peu plus une relation. Nous sommes en contact avec beaucoup de personnes dans la rue, au téléphone, sur les réseaux sociaux, dans le cadre professionnel. J’ai donc décidé de ne pas attendre les fêtes religieuses, les dates d’anniversaire, les grands événements pour renforcer les relations. Parfois, je choisi une lettre au hasard dans l’alphabet et je recherche dans mon répertoire la personne pour échanger avec elle. N’oublions pas que la qualité de vie d’un individu se caractérise par la qualité de ses relations dans son cercle restreint. Je ne dis pas qu’il faut accepter tout le monde mais il ne faut pas hésiter à échanger avec les autres, on peut ainsi rencontrer de belles personnalités et être mis au courant de superbes opportunités.

A lire

Se concentrer sur la productivité et se rappeler que « Être occupé est un choix »

J’avais souvent l’impression de me laisser submerger par beaucoup de choses. J’ai donc décidé de mettre en place 4 règles en vue de supprimer le bruit environnant et être efficace au travail.  Il s’agit :

  1. Avoir une boite mail claire avec un compteur de mails non lus en dessous de 15
  2. Se désabonner de toutes les newsletters de sites internet que vous n’avez pas le temps de lire
  3. Supprimer l’alerte sonore des mails et des notifications
  4. Ne pas répondre systématiquement au téléphone

L’idée ici c’est de vous rappeler que vous êtes maître de votre temps et de votre journée. Si vous vous laissez submerger c’est par choix et non par convenance.

Développement personnel et professionnel

Ici la Lecture est mon outil principal pour nourrir mon esprit. Avec une amie, Elsa, nous avons décidé de lire certains livres en commun et de s’automotiver à les lire. Nous nous organisons des séances de débriefing et d’analyses personnelles à l’issue des lectures. L’objectif est de pointer du doigt des choses à améliorer, d’avoir un avis extérieur objectif sur le jugement que l’on se porte et ainsi tenter de devenir la meilleure version de soi même. Nous avons ainsi lu en commun de nombreux livres que vous pourrez découvrir dans mon Défi Lecture 2017 intitulé 1 Livre par Mois.

La natation

La pratique d’une activité sportive régulière. Pour moi, c’est la natation, pour d’autres c’est la marche ou le jogging. Chacun sa préférence. L’essentiel est de trouver une activités sportives qui vous permet de ressentir une sensation de bien être.

J’aime la natation car c’est un sport qui peut se pratiquer en individuel ou en collectif.  Je l’apprécie surtout car nager m’apaise et me libère de nombreuses pressions physiques. Je me sens vraiment bien après avoir fait une session de crawl non stop de 30 minutes. J’ai même hier explosé mon record personnel en réalisant 1 km non stop en crawl en 30 minutes. Autant vous dire que je me sentais agréablement bien après cette petite session.

En conclusion

Nous sommes tous sujet à vivre des choses difficiles et éprouvantes que nous ne pouvons pas maîtriser tout comme nous ne pouvons pas maîtriser le sentiment que nous ressentirons à cet instant ni la réaction que nous aurons. L’idée est donc de ne pas se concentrer sur les mauvaises choses mais particulièrement sur les bonnes choses qui animent notre vie au quotidien. Ces petits rituels et les outils associés ont dramatiquement changé ma vie en 2017. Je sais que j’irais encore plus loin dans l’amélioration de ces derniers car je prévois de lire certains livres donc Tools of the Titans et Tribe of mentors de Timothy Ferris qui sont des ouvrages contenant des conseils, astuces et outils utilisés par des personnes à qui tout réussi.

J’espère donc que ces quelques petits outils et astuces vous aiderons vous aussi à mettre en place des changements concrets dans votre vie.

Une réflexion sur “Ces petits rituels de gratitude qui ont changé ma vie en 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s